Marketing mobile : comment susciter davantage d'engagement de la part des utilisateurs

Dans le cadre d’une stratégie de fidélisation mobile, mieux vaut combiner notifications push et messages « in-app » pour délivrer des contenus riches et pertinents aux clients.

Une marque a intérêt à communiquer avec ses clients au moyen de leurs canaux préférés. Quand il s’agit d’apps, les notifications push et les messages « in-app » s’imposent ! Une étude de Compuware montre que 85 % des utilisateurs mobiles préfèrent les apps à la visite de sites Web. Ils considèrent qu’il est plus pratique, facile et rapide de communiquer via les apps et que celles-ci leur délivrent donc une meilleure expérience.
Mais si cette tendance peut être une source d’opportunités pour les marques, elle peut aussi être une menace. En proposant une application qui marque les esprits, vous aurez fait la moitié du chemin vers votre audience cible, mais ça ne suffit pas.
En effet, il est de plus en plus difficile de retenir l’attention des utilisateurs sachant que les app stores proposent plus d’apps que jamais (en juin 2013, Google Play proposait plus d’1 million d’apps,  900 000 pour l’App Store d’Apple et 160 000 pour le Windows Phone Marketplace), que les adeptes d’Android et d’iOS affichent quelque 50 milliards de téléchargements et que les utilisateurs de Windows Phone ont 54 apps en moyenne sur leur smartphone.
Ces utilisateurs avertis tolèrent peu les performances médiocres. Ils n’hésitent pas à supprimer une app dès que l’expérience n’est pas à la hauteur de leurs attentes, que l’app plante ou qu’elle bugue en cours de session. Ils n’hésitent pas non plus à le faire savoir publiquement, sous la forme de mauvaises notes ou de commentaires sans appel à l’attention des autres utilisateurs des stores, mettant ainsi à mal tous vos efforts au détriment de votre marque. C’est le pire cauchemar de tout marketer.

Un moyen efficace de nouer des relations avec ses utilisateurs

Comment les marques peuvent-elles éviter ce scénario et profiter de toutes les possibilités qu’offrent ces nouvelles pratiques ? Pour faire l’autre moitié du chemin à la rencontre de vos utilisateurs mobiles, il vous faut appliquer une stratégie qui combine la bonne tactique et les bons outils. Les notifications push et les messages « in-app » sont l’une des combinaisons de tactiques les plus efficaces pour susciter l’engagement des utilisateurs et communiquer avec eux.
Les notifications push (ou messages « out-app ») permettent de délivrer le message via le système de notification du système d’exploitation de l’appareil, même quand l’utilisateur n’est pas en train d’exécuter l’aplication en question. Si ces notifications push sont efficaces pour s’adresser à l’ensemble des utilisateurs, elles sont limitées en nombre de caractères et donc peu adaptées à la diffusion de contenus ciblés. Sur iOS celles-ci ont aussi tendance à passer inaperçues. Mal utilisées, elles peuvent aussi être considérées comme du spam.
A l’opposé, les messages « in-app » sont un bon moyen pour les marketers de produire et de distribuer des contenus riches, adaptés, pertinents et diversifiés à des destinataires ciblés, avec l’objectif de différencier leur offre, d’obtenir de meilleures retombées, et de fidéliser durablement davantage d’utilisateurs. Comme le contenu n’est pas forcément lié à des contraintes de temps, les messages « in-app » sont plus avantageux quand la marque a une idée claire du profil du destinataire.
 
Les messages « in-app » et « out-app » ont beau avoir des applications différentes, les entreprises qui s’efforcent de nouer des relations durables avec leurs clients et combinent les deux tactiques dans leur plan de communication mobile fidélisent davantage et plus longtemps.
 

Autour du même sujet