9 bonnes pratiques pour réussir ses applications sur Facebook

Le pas a été franchi : les marques utilisent aujourd’hui les applications facebook pour mieux engager leurs fans. Mais si une app réussie peut booster rapidement votre page fan, une app ratée peut vite tourner au cauchemar…

Nul ne doute aujourd’hui que les applications peuvent être un accélérateur puissant pour des campagnes marketing menées sur Facebook. L’exemple le plus récent nous vient des Pays Bas où, la semaine dernière, de Bijenkorf, l’équivalent des Galeries Lafayette, a développé des applications sur Facebook pour promouvoir ses « 3 jours fous » de réductions en magasin.
Résultat :
plusieurs dizaines de milliers de fans recrutés sur la page, propulsant l’enseigne n°1 en nombre de fans locaux devant Heineken, Samsung ou Coca-Cola !

Mais toutes les campagnes ne connaissent pas le même destin. Il suffit de se balader sur facebook et tester les applications disponibles sur les pages des marques pour se rendre compte des disparités existantes d’une application à une autre. Voici donc 9 bonnes pratiques pour maximiser les chances de succès de vos apps :

  1. Un parcours utilisateur simple: Les applications doivent toujours être faciles à comprendre et à utiliser. Plus le parcours est simple, plus vous avez de chances d'augmenter votre nombre de participants
  2. Au cœur de l’actu de votre marque : Rien n‘est plus vieux que les nouvelles d‘hier. Même sur facebook. Liez vos applications à vos temps forts, vos lancements, votre actualité.
  3. Des résultats rapides : Les jeux les plus populaires délivrent immédiatement le résultat.
    Les mécaniques de jeu imitant par exemple une machine à sous sont très populaires sur Facebook.
  4.   Des dotations bien pensées : Offrez des lots attractifs mais en lien avec votre activité.
    Cela améliorera la qualité de vos participants et permettra de prolonger la relation avec le joueur en dehors de Facebook.
  5. Un parcours 100% facebook : Restez sur facebook pendant tout le déroulé de l’application. Les changements de canaux en cours de jeu créent des frictions et donc des pertes.
  6. Routine et diversité : Variez vos campagnes pour entretenir l’intérêt de vos fans. Le même jeu concours décliné chaque semaine finira par lasser vos fans. Innovez !
  7. Une distribution virale : Faites en sorte d’encourager vos fans à partager l’application.
    C’est un complément essentiel à la notoriété de votre app.
  8.  Accessibilité sur mobile : Faut-il le rappeler ? 60% des utilisateurs de Facebook naviguent sur mobile. Une app non disponible sur mobile aujourd’hui a peu de chance de succcès.
  9.  Promotion de l’application : N’oubliez pas de promouvoir votre app, sur facebook, sur internet, sur vos supports hors-ligne. Cela semble évident mais nombreuses sont les marques qui oublient cette étape essentielle

Voila 9 cases à cocher, parmi d’autres certainement, mais qui vous feront éviter les pièges les plus classiques dans lesquels tombent encore beaucoup de marques.

Autour du même sujet