Publicité en ligne : comment booster son ROI grâce aux plateformes de jeux en ligne

Les publicités vidéo sur des sites de jeux en ligne ont un taux de clic 30 fois supérieur à la moyenne. Pourquoi les jeux offrent aux annonceurs en ligne de meilleurs retours sur investissement que n'importe quel autre canal ?

Les statistiques ne mentent pas : les sites de jeux produisent réellement de meilleurs retours sur investissement pour les annonceurs en ligne. Un récent rapport de MediaBrix, réseau publicitaire pour les jeux mobiles et sociaux, démontre que les publicités vidéo associées à des sites de jeux génèrent un taux de clic (CTR) de 3 % en moyenne, soit environ 30 fois plus que le CTR des campagnes publicitaires en ligne traditionnelles (0,10 %), les publicités Facebook (0,03 % à 0,11 %) et les bannières publicitaires rich media (0,12 %).
Par rapport au monde de l'édition, où une campagne en ligne est considérée comme un véritable succès lorsque le taux de clic se situe de  0,5 à 1 % au-dessus de la moyenne, ces chiffres semblent encore plus impressionnants.

Pourquoi les sites de jeux sont-ils si efficaces et pourquoi les annonceurs devraient-ils les intégrer à leur stratégie publicitaire ?

Les sites de jeux obtienne de bien meilleurs taux d'engagement pour la publicité en ligne que les autres sites de divertissement car leur audience est à la fois plus engagée et y passe plus de temps.
Sur nos plateformes de jeux par exemple, nous constatons un temps de session moyenne d'environ 30 à 40 minutes, avec certaines régions atteignant jusqu’à 50 minutes. Comparez cela à la plupart des sites d'informations sur lesquels près de 80 % des visiteurs passent moins de cinq minutes, voire YouTube qui revendique un temps de visite moyen d'environ 15 à 16 minutes, et vous voyez clairement pourquoi les sites de jeux ont l'avantage. Le vieil adage publicitaire voulant que vous soyez là où vos consommateurs passent leur temps n'a jamais été aussi juste.
Les sites de jeux ont non seulement un large public, mais les visiteurs sont également dans un état d’esprit plus positif que ceux qui visitent les sites d'information ou la plupart des autres sites de divertissement.
Les gens se rendent sur des sites de jeux principalement pour se divertir, se détendre et s’évader de la routine quotidienne. Et dans la mesure où ils ont l'esprit plus détendu, ils sont par conséquent également plus réceptifs à la publicité.
Par ailleurs, ils ont souvent un fort sentiment de loyauté envers certains jeux ou certains sites, et plus important encore, ils comprennent également pourquoi de la publicité leur est proposée : pour continuer à pouvoir jouer gratuitement à leur jeu. Cela signifie qu'ils apprécient souvent de passer du temps avec une marque, regarder la publicité et interagir avec. Cela se reflète dans les CTR et les taux de vues (VTR) supérieurs à la moyenne.
Cette loyauté est cruciale pour les marques, car les annonceurs ont besoin de répétition. En effet, il ne suffit pas qu'un internaute voie une publicité une fois, mais plutôt qu’il la voie régulièrement pour que la marque réussisse à communiquer son message. Grâce à la fidélité des joueurs, les sites de jeux ont une valeur de répétition beaucoup plus élevée que la plupart des autres sites de divertissement et d'informations. Les joueurs reviennent régulièrement sur la même page. On ne peut certainement pas dire la même chose des articles d'actualités.
Bien sûr, certaines personnes vont toujours essayer d'éviter les publicités. Cela se produit partout. Les gens vont par exemple prendre un café pendant les pauses publicitaires à la télévision ou bien réduire le volume sonore. Pour cette raison, les créatifs doivent parvenir à capter l'attention des gens et développer leur engagement. La difficulté pour la plupart des marques est de résister à la tentation de simplement proposer une version allégée de leurs publicités télé sur Internet. Pour que la publicité en ligne soit efficace, elle doit proposer plus d'interaction et être beaucoup plus courte (10 à 15 secondes maximum).
Enfin, les jeux offrent aux annonceurs un environnement à faible risque pour leur marque.
Les annonceurs n'ont pas à s'inquiéter de voir leurs annonces placées à côté de contenus qui sont mauvais pour leur marque, ou placées dans un forum où les gens sont susceptibles de débattre de leur marque de manière négative.
La combinaison de ces facteurs crée une forte proposition pour les marques qui cherchent à engager et cibler leur audience en ligne. Cela va devenir de plus en plus important au fur et à mesure que le public des jeux en ligne continue d'augmenter.
 

Autour du même sujet