L'e-mail n'a pas eu raison du fax

Matériel indispensable dans les entreprises avant l’arrivée d’Internet, le fax fait aujourd’hui l’objet d’une renaissance et d’un regain d’intérêt dans l’univers des télécoms.

Un outil toujours présent

Le fax a longtemps été le principal moyen de communication pour les entreprises. Puis vint la démocratisation, au milieu des années 90, début 2000, du mail ! Le fax était garant de la signature commerciale ou encore des échanges légaux, ce qui lui a permis de garder sa place au sein des entreprises.
Les principaux problèmes que rencontre le fax, sont sa faible confidentialité et son côté impersonnel contrairement au mail. Même si le fax n'est adressé qu'à un interlocuteur, tout le monde peu le consulter. Le mail devient donc l’outil de communication numéro un et permet d’échanger plus rapidement.

Aujourd’hui, 144,8 milliards de courriels sont envoyés en moyenne par jour

L’e-mail n’a pas pour autant signer la mort du fax, bien au contraire ! Les deux outils vont même devenir complémentaires, ce qui va permettre la sortie du placard de cette bonne vieille machine parfois oubliée.

Quel avenir pour le télécopieur ?

Bien que légèrement mis de côté en raison d’une forte informatisation du monde du travail, le fax reste un outil indispensable pour beaucoup d’entreprises. Cependant, son usage a été optimisé pour être en adéquation avec les systèmes de télécommunications actuels.
De nos jours, beaucoup d’entreprises proposent un service de Fax to Mail/Mail to Fax. Ce service permet à son utilisateur d’envoyer, recevoir et archiver ses messages, mémos, bons de commandes et autres documents directement depuis sa messagerie en toute sécurité et en illimitée.
Ce service tend à accélérer et optimiser les services de communications au sein des entreprises.
Ce nouveau service accompagne l’utilisateur durant ses déplacements, qu’il soit en clientèle, en réunion ou à son domicile, en France comme à l’étranger. En un seul clic, il accède à toutes ses données sans rien imprimer et sans changer son numéro de fax actuel.

Quels avantages du passe au Fax to Mail ?

Le Fax to Mail/Mail to fax se gère de la même manière qu’une boite électronique. Il est possible de supprimer, transférer, archiver et imprimer directement via son adresse de messagerie. L’utilisateur peut ainsi conserver uniquement les documents qui lui sont utiles. Fini les publicités indésirables, ce qui permet aussi de réaliser des économies non négligeables d’encre et de papier.  
Résolu le temps d’attente interminable, les impressions coûteuses et les publicités indésirables. Aujourd’hui  il est possible de traiter les envois et les réceptions de fax directement d’un ordinateur, d’un téléphone ou d’une tablette en un simple clic.
Le Fax to Mail/Mail to Fax est la solution qui permet de gagner du temps sans changer les habitudes des entreprises.




Autour du même sujet