Mettez en place une stratégie e-mailing cross-canal

Puiser dans les retours d’autres leviers marketing pourrait vous aider à réussir vos actions e-mailing. En effet, dans une stratégie de communication cohérente, le contenu ou le message reste le même, c’est juste sa présentation qui change selon le canal de diffusion.

Les marketeurs peuvent tirer des enseignements à partir des actions et de data cross-canal pour rendre leur communication plus efficace.
Quand on reprend les résultats de l’étude E-mail Marketing Attitude (EMA) 2013, même si l’e-mail demeure le canal de prédilection des consommateurs, on voit que le partage des messages intéressants sur les réseaux sociaux a doublé en un an. Les deux canaux sont complémentaires aux yeux des internautes.
L’e-mailing est d’autant plus complémentaire à d’autres canaux. Selon la même étude EMA : « la moitié des répondants réagit favorablement aux sollicitations par e-mail pour acheter sur internet, en magasin ou par correspondance ».
Afin de parvenir à créer une synergie entre les différents leviers marketing, il ne faut pas mettre en place des actions cloisonnées. Pensez aussi à en tirer une couche data exploitable.
Une stratégie e-mailing réussie intègre forcément d’autres canaux. Dans cet article, nous allons couvrir quatre solutions pour mettre en place une stratégie e-mailing cross-canal.

1-Testez l’objet de l’e-mailing sur les réseaux sociaux

Inspirez-vous de vos posts qui suscitent un engagement sur les réseaux sociaux pour rédiger vos sujets e-mailing.
  • Selon cette étude plus un sujet est court (jusqu’à 30 caractères) plus le taux d’ouvreurs est important.
  • Diffuser vos messages sur les réseaux sociaux est un bon exercice pour rédiger des objets courts et tester leur efficacité.
  • N’hésitez pas à s’inspirer également des posts sponsorisés, les donnés de clics et de transformation des campagnes vous donneront une idée sur les sujets engageants.

2-Adaptez vos messages grâce au Responsive Design

La France compte 25.8 millions de mobinautes au 3ème trimestre 2013, soit 3,5 millions de plus sur une année (Médiamétrie, septembre 2013). Le taux d’ouverture des e-mails sur mobile se rapproche des 50 % (Litmus), sachant que 72 % des smartphoners en France consultent leurs e-mails tous les jours (Mobile Marketing Attitude 2013, SNCD).
Il est donc important d’adapter sa communication aux supports mobiles pour accrocher votre cible quels que soient le moment et l’endroit de consultation.
Le Responsive Design, un ensemble de techniques d’intégration (media queries, grilles fluides, images flexibles, ...), permet d’afficher le contenu sur différents appareils sans contrainte pour l’utilisateur.
Le Responsive Design vous donne la possibilité de passer votre message clairement auprès de votre cible et de l’appeler à l’action sur des supports mobiles (tablettes, smartphones) de plus en plus utilisés pour effectuer des achats à distance. A noter que le nombre d’individus ayant déclaré avoir acheté à partir d’un téléphone mobile a évolué de 10 %, selon le baromètre de l’économie numérique du 2ème trimestre.

3-Communiquez un code promo dans l'e-mailing

Présentez un code promo dans votre e-mailing que votre segment pourrait utiliser sur votre site web ou en magasin. Le code promo est un moyen de fidélisation et de transformation à condition que son utilisation soit simple, encore une fois sur les différents supports.
Rien ne vous empêche de mettre à l’épreuve des e-mailings avec et sans code promo afin de tester leur impact sur les taux de transformation.

4-Personnalisez vos messages en exploitant la data

Utilisez les données pour qualifier vos contacts et les segmenter selon leur intérêt, la phase de cycle de vie, les sources d’acquisition, les interactions à travers les différents canaux…Ainsi vous pouvez personnaliser vos messages et les rendre plus pertinents pour chaque segment.
Afin de bien exploiter les données, il est important de mettre en place un dispositif de gestion de la relation prospect/client pour consolider les données en provenance de différentes sources, les homogénéiser et les structurer, éventuellement pour mettre en place un système de scoring.
L’intégration de l’outil de gestion de la relation prospect/client à votre outil de routage e-mailing rend la segmentation et la personnalisation de vos campagnes e-mailing plus productives et efficaces grâce à l’intelligence et à l’automatisation.
Enfin, l’e-mail marketing compte parmi les techniques marketing en ligne les plus efficaces. Le mettre au centre d’une stratégie cross-canal augmente encore plus sa performance. Se rappelant que le consommateur est cross-canal, les marketeurs ont la possibilité d’exploiter les retours issus d’un canal pour rendre un autre canal plus performant.

Réseaux sociaux / Acquisition