Pourquoi mon peignoir connecté peut-il me rendre meilleur chaque matin ?

Comme le précise Thibaut de Jaegher dans un éditorial dédié aux objets connectés : « penser que le capteur seul crée l’usage est une erreur. C’est l’usage […] qui suscite le besoin de capteurs ».

Pour ne pas tomber dans le gadget, d’autres composantes s'ajoutent à ce fondamental : un usage naturel, un apprentissage au quotidien et un design facilitateur. Illustration avec le peignoir connecté.

07h00, mon réveil sonne, j’enfile mon peignoir

Chaque matin, grâce à mon peignoir connecté je ne suis plus en retard à mes rendez-vous. Selon la couleur de ses manches (un tissu lumineux y est intégré) il me signale si je suis dans les temps. Pour chacune des pièces où je me rends (chambre, salle de bain, dressing, cuisine, …), j’ai un temps imparti. Pourquoi ce système fonctionne ? Parce que j’ai un usage clairement défini de mon peignoir : il m’accompagne chaque matin du lever du lit au départ de mon domicile.
Sur la base de cet usage régulier et clairement défini, l’objet collecte les données qui vont permettre de produire un historique d’utilisation. C’est dans sa capacité à accompagner l’usage naturel, sans le perturber, que l’objet connecté tire sa première valeur. Les produits de Withings et de Smokio en sont de très bons exemples : une balance ordinaire, une simple cigarette électronique. Ces produits ne détournent pas l’usage premier de chaque objet. C’est au travers de la technologie embarquée que ces produits vont tirer toute leur valeur.

07h15, mon peignoir m’invite à terminer mon petit-déjeuner

La force de mon peignoir est qu’il s’adapte à mon profil. Il y a trois éléments qui jouent dans mes retards : mon temps de sommeil (lorsque j’ai peu dormi, mon temps de douche est très long), la météo du jour (s’il pleut, je traine) et le lieu où je dois me rendre (j’anticipe rarement le bon temps de trajet). J’ai sélectionné ces trois options sur l’application qui personnalise mon peignoir connecté. Désormais, il communique avec l’agenda, la météo, l’info trafic et l’application de suivi du sommeil de mon Smartphone.
Chaque jour, l’application de mon peignoir croise les données collectées et adapte en conséquence le temps que je dois passer dans chaque pièce. Le soir, lorsque je rentre chez moi, mon Smartphone communique au peignoir si je suis bien arrivé à l’heure pour mon rendez-vous du matin. Dans le cas contraire, l’application analyse ce qui a pu causer le retard. Les conclusions de cette analyse seront appliquées à la prochaine matinée qui comportera un profil similaire.
C’est parce qu’il apporte une courbe d’apprentissage jusqu’ici non exploitée, que l’objet connecté a une valeur ajoutée. Elle est à la croisée d’un usage régulier et de l’analyse des données collectées. Au travers du jeu, les marques ont un véritable levier pour entrainer les usagers à tirer tout le potentiel de cet apprentissage. Le Nike Fuel Band, un bracelet connecté qui sert de coach sportif, en est le parfait exemple. Ses utilisateurs peuvent se fixer des objectifs (seul ou en communauté), et ainsi décrocher des « trophées » stimulants pour la poursuite des efforts.

07h25, je suis parti de chez moi, mon peignoir est dans la machine à laver

Avant de quitter mon domicile, je fais un dernier crochet par la salle de bain pour mettre dans la machine à laver mon peignoir connecté. Pas de batterie lourde, pas de fils,  le design a été pensé pour que je ne perde pas le temps gagné.
Son design est simple, évident. Il contient une simple puce Bluetooth basse consommation; c’est elle qui communique avec mon Smartphone. Ses manches intègrent un tissu lumineux innovant qui se recharge à la lumière ambiante. La promesse du peignoir classique est respectée : un coton moelleux et doux.
Le troisième et dernier levier d’un objet connecté réside dans sa capacité à proposer un design qui facilite l’utilisation pendant et après l’usage. L’objet connecté ne doit pas être un frein, il doit valoriser son utilisateur. Le t-shirt de sport Smart Sensing, développé par Citizen Sciences, illustre ce levier. Ce t-shirt, standard en apparence, collecte des données relatives à l’effort (calories dépensées, rythme cardiaque, …) tout en gardant les propriétés attendues d’un vêtement classique : il est lavable en machine et il est repassable.

07h50, je suis sur le lieu de mon rendez-vous, j’ai 10 minutes pour le préparer

Grâce à mon peignoir connecté, je me suis rendu à mon travail sans stress, sans regarder ma montre. Je suis arrivé à mon bureau plus détendu, j’ai eu le temps de préparer mon rendez-vous, je suis prêt à commencer une bonne journée de travail.
C’est parce que mon peignoir connecté respecte les trois leviers (usage naturel, apprentissage quotidien et design facilitateur) qu’il m’est utile. Chaque démarche de développement d’un objet connecté doit être en mesure de répondre à ces trois leviers, au risque sinon de basculer dans le domaine du gadget… Connecté !