Générer du Lead sur les réseaux sociaux

Comment générer du lead sur les réseaux sociaux ? Ne négligez pas les canaux complémentaires.

D’après une étude réalisée par Wishpond, « 77 % des entreprises B2C ont acquis du lead via Facebook; 34 % des marqueteurs disent avoir généré du lead via Twitter; LinkedIn est 2,7 fois plus efficace que Facebook et Twitter pour générer du lead. Ces chiffres nous démontrent que les réseaux sociaux peuvent être générateurs de business pour une entreprise ».
Faut-il encore savoir comment bien les utiliser.
Il est très important pour générer du lead sur les réseaux sociaux de créer du contenu et de savoir le partager car à travers ce contenu, l’entreprise se créée une image professionnelle vis-à-vis de ses clients ou futurs clients.
L’image qu’elle véhicule à travers Twitter, LinkedIn ou Facebook doit être bien maitrisée pour ne pas piétiner sur sa e-réputation.
Il faut savoir que l’entreprise qui dispose désormais des réseaux sociaux va échanger facilement avec ses clients acquis ou potentiels. La prise de contact est donc importante.
Sur les réseaux sociaux, elle se fait d’abord par des posts : amener les internautes à commenter, partager, retwetter, liker, cliquer.
Prenons l’exemple de Facebook : il répond bien aux problématiques de recrutement de leads communautaires. Par le biais de Facebook ads (poste d’annonces publicitaires sous forme d’enchères aux clics) et de jeux concours.
En résumé, cet outil de communication permet aux annonceurs de :
  • Générer de nouveaux profils qualifiés.
  • Capacité de ciblage poussé (civilité/âge/centre d'intérêts/localisation, etc.).
  • Recrutement en continu.
  • Développer une "viralité positive" via les commentaires et les mentions « like ».
La diffusion des annonces sur Facebook est plus impactante lorsqu'elle est en "Fil d'actualité", cela permet d'avoir une meilleure diffusion qu'en colonne de droite. Les clics sont alors redirigés directement sur la landing page avec une rémunération à la performance.

Des canaux complémentaires

Aujourd’hui les réseaux sociaux permettent de toucher un auditoire complémentaire aux autres leviers comme le SEO, SEA, ou display par exemple.
Ils donnent accès à une large cible ainsi que la possibilité de recruter des profils qualifiés, aussi qualitatifs que d’autres canaux de recrutement de leads.
Reste cependant à chaque entreprise d’évaluer l’utilité et le potentiel des investissements à effectuer sur les réseaux sociaux.

Facebook / Recrutement