Comment utiliser les couleurs dans vos e-mails ?

Avec la popularité des e-mails marketing, il est important que votre e-mail soit aussi convaincant que possible. Et si vous faisiez la différence par une bonne gestion des couleurs dans vos e-mails ?

Ça y est, vous avez fait le plus dur, vous avez choisi un objet percutant et un sujet qui donnent envie d'ouvrir votre message. Seulement le travail n'est pas encore fini ! Si les gens ouvrent vos e-mails, encore faut-il qu'ils les lisent en entier et qu'ils aient envie de cliquer sur les liens. La psychologie des couleurs n'est pas nouvelle mais son application dans toutes les branches du marketing est assez récente.
En quoi consiste-t-elle ? Nous associons naturellement différentes couleurs avec différentes émotions. Les entreprises avisées peuvent tirer parti de ces associations afin de susciter l'envie, la confiance et afin de faire plaisir à leurs clients.

Que peut-on retenir quand à son application à l'e-mailing ?

# Une couleur, une signification ?


Nous avons tous des réactions différentes aux couleurs. Cependant, il y a des couleurs dont il est largement admis qu'elles ont des effets spécifiques sur les émotions d'une personne.
Si vous voulez par exemple que votre newsletter soit audacieuse et positive, vous devriez utiliser des tons rouges, jaunes ou oranges qui dynamisent .
Si vous êtes une entreprise créative ou que vous faites la promotion d'un produit créatif, vous pouvez vous autoriser le violet, couleur originale, atypique !
Tout e-mail qui veut au contraire paraître très sobre et digne de confiance, privilégiera le bleu,
couleur appréciée du plus grand nombre, car elle représente la droiture et l'ordre. Enfin et contrairement à ce qu'on peut entendre, la couleur verte réalise également des associations positives car elle est associée à la richesse et à la croissance.

# Ma marque, mes couleurs ?

Certaines marques sont immédiatement reconnaissables grâce à leur code couleurs : Coca-Cola rouge et blanc, McDonald's jaune et rouge... Cela devrait être la même chose pour votre newsletter. Des études montrent que les marques préférées des consommateurs sont celles que l'on reconnait facilement grâce à leurs couleurs ! Une fois que vous avez choisi une palette de couleurs et décidé de son utilisation, il est nécessaire de se tenir à votre choix. Les lecteurs s'engagent beaucoup plus facilement dans un format qu'ils reconnaissent. Essayez dans la mesure du possible de vous démarquer des newsletters de vos concurrents.

# Le contexte

Ce n'est pas parce que vous avez une charte graphique qu'il faut utiliser toujours les mêmes couleurs avec la même densité ou intensité sur tous les supports. En effet, l'usage de couleurs dans votre e-mail doit dépendre aussi du contexte de production. Si vous écrivez par exemple une newsletter sur les succès de votre entreprise, des couleurs vives sont les bienvenues.
Si votre e-mail aborde par contre des sujets plus graves, vous feriez mieux d'utiliser des tons plus sobres avec des petites touches de couleurs. Anticipez toujours la façon dont le lecteur va réagir aux couleurs que vous avez utilisées et n'oubliez pas que les couleurs sont liées à un certain contexte.

# Quand trop c'est trop !

L'objectif est de guider l'attention de vos abonnés, pas de la surcharger ! Une étude récente sur un split test a montré qu'un bouton rouge est cliqué beaucoup plus fréquemment que son alternative verte. Pour autant, il ne suffit pas de mettre du rouge partout et tout le temps.
Un conseil : gardez les couleurs les plus vives sur des petites surfaces si vous voulez provoquer l'attention de l'internaute. Si votre e-mail est largement blanc, des éclats de rouge ou de jaune sur les zones de texte en bas de la page attireront l’œil du lecteur et encourageront le clic.
Lors de la création de votre newsletter, il est important de porter attention à tous les détails ( les images ou la police que vous utilisez) et d'anticiper les comportements de vos abonnés .


------------------
Pour en savoir plus je vous invite à lire ces articles :

Avancement / Vendre