Aux origines du Brand Content

Le Brand Content tend à devenir une arme privilégiée dans la guerre aux mots clés et à la communication sur le web et surtout sur Google. D'où vient cette stratégie marketing ?

La simple évocation du nom John Deere (un peu comme John Wayne) nous amène dans les grandes terres agricoles des USA. Cette marque, de fabricants de tracteurs a été fondée par M. John Deere, forgeron, en 1837. Il a démarré son affaire en proposant des charrues en acier, plus efficaces que les autres et remporté de nombreux prix dans les expositions universelles internationales notamment à Paris en 1878 où le modèle "Gilpin Sulky Plow" devance ses concurrents haut la main.

Mais quel est le rapport entre John Deere et le contenu de marque, ou Brand Content ?

John Deere ne verra pas l'avènement des tracteurs à vapeur, il meurt en 1886 et se société est reprise par son gendre. Il ne connaît pas non plus la grande crise des années 1893 où sa société a bien failli disparaître. C'est au milieu de cette crise économique qu'est né l'un des outils marketing les plus innovants : le Brand Content.
En effet, les établissements John Deere lancent en 1895 un magazine "The Furrow" ou Le Sillon destiné à conseiller les clients (les agriculteurs) sur les meilleures méthodes à appliquer pour optimiser leur travail et leurs récoltes. Ce magazine est distribué gratuitement, sans mettre la marque en avant et il comble un besoin clé chez ses clients en tant que produit culturel ou informel.
Le Brand Content est né et avec lui un produit éditorial reconnu aujourd'hui comme le premier du genre qui fera beaucoup d'émules. A la différence du mécénat ou du sponsoring, le Brand Content est un moyen de communication utilisé par les entreprises pour véhiculer un message positif et non intrusif. Il consiste à produire un contenu de qualité : article, magazine, livre, vidéo, infographies, film... à la demande de la marque (ou par la marque elle même) à des fins d'image ou de e-reputation. 
Le célèbre film produit par la société Cartier lors de son anniversaire en est un très bon exemple : l’Odyssée de Cartier. Les nombreuses opérations menées par Red Bull qu'on assimile à du marketing sont en fait des réalisations de contenu de marque.
Le magazine "The Furrow" produit par la société John Deere existe encore aujourd'hui, comme un témoin du succès de cet outil de stratégie marketing. Grâce aux NTIC et à l'avènement de l'internet, toutes les marques peuvent désormais créer leur média et véhiculer du contenu sur le web à des fins de communication.
L'atout principal du Brand Content c'est que c'est de la publicité sans en être réellement, du moins, une publicité très indirecte qui n'est pas perçue comme telle.

Google / CARTIER