Mac OS Yosemite & IOS8 : quel impact pour vos stratégies marketing ?

Apple a présenté les prochaines versions de ses systèmes d'exploitation OSX Yosemite & iOS8 lors de la WWDC en juin 2014. Parmi les nouveautés, une aura un impact direct sur vos utilisateurs et les opportunités de contact ("touchpoints"). Quelles sont ces nouveautés, avec quels impacts sur la gestion de vos interactions marketing ?

Appels téléphoniques sur iPhone/iPad/Mac

Premier aspect de "Continuity", il sera désormais possible, pour un possesseur d’IPhone, d’émettre ou répondre à des appels sur différents terminaux : iPhone bien entendu, mais aussi iPad et Mac. L'idée étant ici de pouvoir oublier son iPhone sous une pile de papiers et de pouvoir répondre directement depuis l'ordinateur, sans risquer de rater l'appel à cause du précieux temps perdu à fouiller sur votre bureau encombré…

SMS sur iPhone/iPad /Mac

Là encore, la continuité vise à créer une expérience fluide, sans rupture entre les terminaux; les utilisateurs Apple pouvaient déjà utiliser l'application "Messages" sur Mac et iPad pour répondre aux iMessage; cette fonctionnalité s'étend désormais aux SMS et MMS classiques. Vous pourrez ainsi débuter des conversations SMS avec vos amis (y compris les non-Apple-addicts) depuis votre iPad, et les poursuivre sur votre Mac ou sur votre IPhone.

Handoff

Handoff permet à l’utilisateur de travailler sur un document, un email ou consulter une page web sur son Mac et de continuer dans la foulée sur son iPad (ou inversement). La consultation de pages web fonctionne avec Safari et vous pouvez rapidement ouvrir sur un autre terminal la page consultée sur l’iPhone, par exemple.
De même, Plans transfère la recherche ou le lieu sélectionné, Rappels affiche les tâches en cours et Mail sait transférer le brouillon d’un message entre les différents terminaux.
Gageons qu'à l'avenir cette fonctionnalité s'étendra à d'autres applications, et pourquoi pas des applications tierces ?

Quelles sont les opportunités créées grâce à OSX Yosemite & IOS8 ?

Identifiez vos utilisateurs mobiles éligibles

Mac OSX Yosemite sera disponible pour les ordinateurs suivants:
  • iMac (mid-2007+)
  • MacBook (2009+)
  • MacBook Pro (mid-2007+)
  • Xserve (2009)
  • MacBook Air (late 2008+)
  • Mac mini (early 2009+)
  • Mac Pro (early 2008+)
iOS8 sera disponible pour les terminaux suivants:
  • iPhone 4S
  • iPhone 5/5c/5s
  • iPod touch 5
  • iPad 2/Retina
  • iPad Air
  • iPad mini/Retina
Compte tenu de la forte proportion des utilisateurs Apple à mettre à jour leur OS (89% des utilisateurs ont la dernière version d'iOS installée sur leur terminal), il y a fort à parier qu'une grande proportion de vos utilisateurs Apple passera à iOS8.
Préparez-vous à ce changement en identifiant les terminaux éligibles à iOS8 et Mac OSX Yosemite au sein de votre base d'utilisateurs - et pourquoi pas en préparant un segment regroupant ces utilisateurs, pour leur faire bénéficier de communications ciblées par la suite…

Préparez vos messages

Comme indiqué dans un article précédent, vous pouvez renforcer les interactions avec vos utilisateurs via l'insertion de données dans vos e-mails et SMS.
Ce sera d'autant plus vrai avec l'intégration de OSX et iOS8 : il sera encore plus aisé pour un utilisateur de lancer une conversation ou un appel en cliquant sur un numéro, d'ouvrir le calendrier via une date ou l'application Plans à partir d'une adresse, et ce sur tous les terminaux Apple.
Si vous ne le faites pas encore, c'est le moment de vous préparer et de revoir l'intégration de ces données dans vos communications pour améliorer l'expérience utilisateur de vos contacts.

Définissez de nouveau chemins de discussion et d'usage

Le SMS et le MMS s'ouvrent à de nouveaux terminaux : les Macs et iPads pourront désormais recevoir et envoyer des SMS. Gardez à l’esprit cette opportunité lors de la mise en place de vos campagnes de communication et pensez à intégrer des mots-clés SMS dans vos emails, messages sur les réseaux sociaux, publicités TV… afin de bénéficier de l'intégration du SMS sur tous les terminaux.
Vous augmenterez ainsi la possibilité d'interagir avec votre marque et de créer des conversations sur encore plus de terminaux !
Créez de nouveaux parcours de communication, en facilitant l'échange entre les terminaux; analysez les parcours de vos utilisateurs entre leurs différents terminaux pour déterminer de nouveaux usages et nouvelles opportunités de communication.

Que faut-il en retenir ?

A l'heure où les applications de messagerie font florès, Apple offre un grand coup de jeune au SMS en l'intégrant pleinement dans ses systèmes et en permettant à des terminaux fixes d'en bénéficier.
La notion de "continuité" va également dans le sens d'une suppression des ruptures de canaux, et représente l'approche de vos clients, qui pensent en terme d'expérience de marque, et non en termes de canaux.
C'est une opportunité fantastique pour vous d'améliorer l'expérience utilisateurs de vos clients, et ainsi d'améliorer l'engagement de vos clients avec votre marque, alors n'attendez pas la sortie de Yosemite pour vous y mettre !

IPhone / Réseaux sociaux