Dmexco 2014 : ce que vous allez trouver à Cologne, épicentre de la publicité technologique au niveau mondial

Le meilleur des médias, du marketing et de la technologie s'est donné rendez-vous à Cologne mercredi et jeudi prochains pour participer au plus grand Dmexco jamais organisé. Que pouvons-nous donc attendre de l’événement de cette année ?

Le meilleur des médias, du marketing et de la technologie s'est donné rendez-vous à Cologne la semaine prochaine (10 et 11 septembre) pour participer au plus grand dmexco jamais organisé. Près de 30 000 personnes venues du monde entier sont attendues dans la quatrième plus grande ville d'Allemagne, où elles se joindront à plus de 450 professionnels et leaders d’opinion du secteur pour échanger sur les nouvelles tendances et les défis liés à l'économie numérique. L'incroyable essor de dmexco ces six dernières années témoigne de la diversité et de l'énergie qui animent le paysage média et technologique d'aujourd'hui.
Des géants tels que Microsoft, Google et Facebook tiendront le devant de la scène, appuyés par de nombreux fournisseurs de services et de technologies comme Improve Digital.
À savoir : la notion de « technologie » ne se limitera pas, cette année, aux acteurs de la technologie traditionnelle.
Le thème de dmexco 2014 est le suivant : « Entering New Dimensions » (« Découvrir de nouvelles dimensions »), et c’est précisément ce que font aujourd’hui les médias numériques. En effet, selon les estimations, d’ici 2017, la part de la publicité achetée de façon programmatique devrait atteindre 75 % du total de la publicité en ligne (Source : IAB). La programmatique sera donc au cœur des échanges, et la plupart des interventions traiteront de sujets relatifs à la technologie et aux données, notamment au niveau des grandes marques, des propriétaires de médias et des réseaux d'agences.
Le marché programmatique s’est développé bien plus rapidement que l'on pouvait l'imaginer, menant à une restructuration du paysage publicitaire. Par conséquent, les identités traditionnelles et les barrières commencent à tomber, et les frontières disparaissent.
De grands DSP tels que Turn redoublent d'efforts pour permettre à leurs plateformes de prendre en charge l'achat de publicité programmatique via la TV linéaire; d'importants réseaux d'agences tels que GroupM deviennent eux-mêmes des entreprises de technologie de la publicité (si l'on en croit la rumeur récente annonçant que Publicis rachèterait Criteo); de grands publicitaires tels que P&G et Kellogg's prennent le contrôle direct de plateformes d'achat; et Mondelez a récemment déclaré vouloir acheter tout son contenu vidéo numérique via la programmatique, sans passer par son agence de communication. Cette année, vous pourrez observer très clairement toutes ces disciplines s’entremêler.
Ces dernières années, Cannes Lions a été pris d'assaut par les acteurs technologiques. dmexco peut, et doit, créer l'effet inverse : attirer un grand nombre de créatifs issus des agences, tout en se saisissant des tendances à venir en matière d'achat de publicité.
Cependant, à la différence de Cannes, vous n'êtes pas là pour serrer des mains et entretenir votre bronzage sur la plage : on vient à Dmexco pour faire des affaires. Les participants les plus malins peuvent y boucler des dossiers de plus de 6 mois en 2 jours seulement !
Quelques conseils : prenez des rendez-vous avant d'être sur place, et gardez une demi-journée de libre pour les nouvelles relations que vous aurez pu établir.
À la fin de ces deux journées intenses, nous devrions tous pouvoir partir plus confiants quant aux innombrables possibilités de collaboration offertes par notre secteur pour mieux toucher les consommateurs.

Microsoft / Google