Maximiser vos performances digitales grâce au TMS

Le TMS (Tag Management System) est au cœur des enjeux e-Business : gains de productivité, diminution des coûts d’acquisition, augmentation de la transformation et approche big data. En effet, le TMS est un outil permettant véritablement de maximiser vos performances digitales à plusieurs niveaux. Voici quelques exemples de leviers.

Pour tracker vos campagnes digitales et vos visiteurs vous devez constamment créer et mettre en place des tags sur votre site.
Le Tag Management System (TMS) est un outil de gestion de tags qui permet de générer, et gérer, simplement et rapidement autant de tags que vous le souhaitez sans intervention de l’IT.

Le TMS permet à la fois :

  • de diminuer les coûts de mise en place des tags,
  • d’améliorer le temps de chargement des pages d’un site,
  • d’optimiser le ROI de campagnes d’acquisition,
  • d’accroître le taux de transformation,
  • et de développer une stratégie CRM optimale. 

    Plus qu’un simple outil technique, le TMS est donc un véritable outil marketing stratégique :

     


 


Il permet de développer et d’optimiser tous les leviers digitaux: 

 







1.  Optimisation du trafic grâce au TMS  

Le TMS permet, via une interface unique, de voir l’intégralité des commandes de son site et de visualiser les différents leviers qui ont permis de les déclencher. Par exemple:

 






La commande est alors affectée à tout ou partie des différents canaux suivant le modèle d’attribution choisi :





Par exemple, dans le cas du modèle d’attribution « avec dépréciation dans le temps », les canaux les plus proches de la conversion se voient accorder la majeure partie du CA, tandis que dans le modèle « premier et dernier » ce sont le 1er et le dernier canal à qui l’on attribue la majeure partie du CA…etc.

 

On peut ainsi réaffecter son budget marketing de manière optimale et améliorer le ROI de ses différentes campagnes d’acquisition.

2.  Optimisation du site grâce au TMS  

Le TMS permet également d’améliorer le taux de transformation de son site grâce à :

  • l’optimisation des pages du site,
  • leur personnalisation,
  • et un chargement plus rapide.

En effet, Le TMS permet de tagger très simplement les visiteurs de son site, d’enregistrer leur parcours et leur comportement sur le site. On peut ainsi avoir une vision réaliste du tunnel de conversion d’un internaute…


…et, à partir de là, mettre en place des tests multi-variés (ou tests A/B) afin d’optimiser les pages du site :

 

Le TMS permet également d’optimiser le taux de transformation de son site par la mise en place en temps réel de pages personnalisées avec un contenu et des offres adaptées au parcours et au profil de l’internaute. Selon les chiffres du cabinet de consulting Simalaya, cette technique permet d’augmenter le taux de conversion de 5 à 10 % :





Enfin, le TMS permet également une amélioration du taux de transformation grâce à un affichage plus rapide des pages (ajout d’un tag unique sur le site qui encapsule tous les autres). Le temps de chargement médian des 100 premiers sites e-commerce en termes de trafic est actuellement de 10 secondes selon Radware. Et, d’ajouter qu’on constate une baisse de 22% du taux de transformation d’un site dont le temps de chargement est de 3 secondes comparé à un site où il est seulement de 1 seconde.

3.  Exploitation du Big data grâce au TMS

Le TMS permet de collecter rapidement et facilement tout un ensemble de données digitales sur la provenance des internautes et leurs comportements sur le site. En croisant ces données avec celles déjà à disposition dans sa base de données (informations sociodémographiques, achats, contacts avec le centre d’appel...etc.), on peut développer une approche « Big Data » de ses clients  et mettre, ainsi, en place une stratégie CRM optimale.





L’implémentation d’un outil de TMS peut donc être un véritable atout compétitif pour un e-commerçant.

Comment choisir le bon outil de TMS ?

Les prestataires sont nombreux sur le marché. Pour choisir l’outil qui correspondra le mieux à vos besoins et objectifs, il faut prendre en considération plusieurs critères : le type de tarification proposé (basé sur le nombre de pages vues ou nombre de visites…etc.), la compatibilité avec d’autres plateformes et API, le niveau de service désiré, le coût du service d’assistance et surtout les reportings disponibles pour vous permettre de prendre les bonnes décisions pour développer votre business.

CRM / Acquisition