A/B testing : faut-il tester votre site pendant les fêtes de fin d’année ou les soldes ?

Les fêtes de fin d'année et les soldes sont des périodes d’activité accrue pour les sites e-commerce, en termes de trafic et de revenu. Une aubaine pour nombre d’entre eux et pourtant on constate généralement une baisse de leurs efforts d’optimisation des conversions et de testing pendant ces périodes.

L’origine de cette ambiguïté se trouve dans leur aversion au risque. La période étant cruciale sur le CA, pourquoi prendre le risque de rediriger une partie de son audience vers une variation potentiellement moins efficace ? Sans compter qu’un afflux massif d’internautes pourrait pousser les serveurs dans leurs derniers retranchements. Limiter les appels à des outils externes est souvent considéré comme une mesure de précaution. Pourtant, A/B tester son site, ses pages produits ou son tunnel de commande durant ces périodes présente de nombreux avantages et les craintes peuvent être dissipées en prenant quelques précautions.

Pourquoi tester en période de fêtes ou de soldes ?

  • Le principal intérêt de ces périodes réside dans l’afflux de trafic. Pour obtenir des résultats statistiquement fiables, il vous faut des échantillons conséquents. Si le reste de l’année, vous peinez à avoir du trafic, pendant ces périodes, cette barrière est levée. Vous allez donc pouvoir obtenir des résultats plus rapidement.
  • Cette rapidité vous autorise à ré-itiérer davantage vos tests. Vous pouvez donc mettre en oeuvre plus d’idées optimisation et vérifier si vos intuitions acquises au fil de l’année s’avèrent exactes, chiffres à l’appui. Il peut s’agir de modifications très simples comme de modifications plus radicales.
  • Cette itération vous offre aussi une certaine liberté en vous amenant à tester des idées que vous ne vous autorisiez pas jusque-là. Soit parce que votre trafic et la durée habituelle de vos tests vous freinaient, soit parce que vous les considériez comme secondaires. Or, rien n’est jamais sûr et l’idée qui dormait dans un coin de votre esprit s’avèrera peut-être très efficace.
  • Profitez également de ce trafic pour améliorer l’expérience de vos utilisateurs sur le reste de la période. Qui vous dit, en effet, que le design, la structure, les accroches ou les visuels que vous avez choisi sont efficaces ? Et si la situation initiale n’était pas optimale ? Vous porteriez ce fardeau durant toute votre période promotionnelle sans même le savoir. La période étant cruciale, une phase d’optimisation n’est pas à négliger. Sans compter que les enseignements acquis sur cette période pourront être réutilisés pour mieux préparer les suivantes.

Quelques précautions à prendre

Les fêtes ou les soldes restent cependant des périodes cruciales pour tout site d’e-commerce. Le risque consiste à avoir sur votre site des variations potentiellement perdantes en termes de conversions durant une période d’activité accrue. Pour minimiser ce risque et profiter des avantages en termes de testing, suivez nos conseils :
  • Puisque vous bénéficiez de plus de trafic, vous pouvez ne rediriger qu’une partie de votre audience (10 ou 20 % du trafic total) vers vos tests. De cette façon, vous pourrez déterminer auprès d’une audience réduite si un test comporte des risques significatifs ou non, avant de le déployer plus largement.
  • Redoublez d’attention sur la qualité de vos variations. Les fêtes et les soldes sont l’occasion de tester rapidement, mais ne testez pas n’importe quoi. Votre trafic étant plus conséquent, le potentiel impact négatif d’une mauvaise variation est aussi plus important.
  • Suivez vos tests de près pour éviter les mauvaises surprises et pouvoir intervenir en cas de problème avec une variation. Mesurez plusieurs objectifs (macro et micro conversions) pour éviter de rester aveugle à des effets imprévus. Une fois le test lancé, vérifiez vos résultats régulièrement et abandonner rapidement les tests qui ont clairement un impact négatif sur vos conversions.
  • Utilisez la fonction d'auto-optimisation de votre solution d'A/B testing qui désactivera automatiquement les variations sous performantes.
  • Concernant les temps de chargement, sachez que les solutions d’A/B testing ont un impact minime sur la rapidité de votre site, de l’ordre de quelques dizaines de millisecondes car elles font appel à un script statique délivré via un Content Delivery Network et mis en cache par votre navigateur. Un test ne pourra donc pas dégrader le temps de chargement de vos pages.

Conclusion

Les fêtes de fin d’année et les soldes ne signifient donc pas qu’il faut arrêter d'A/B tester. Tant que l’on fait preuve d’un peu de prudence, ces périodes de suractivité présentent des avantages très intéressants. Attention cependant : les résultats que vous obtiendrez pendant les fêtes ou les soldes peuvent être impactés par ces périodes où les internautes ont un comportement moins rationnels que d’habitude. L’urgence, la rareté ou l’impression de faire une bonne affaire peuvent impacter leur comportement et donc vos tests. Nous conseillons donc de prendre les résultats de ces derniers avec des pincettes et de réitérer les meilleurs hors périodes exceptionnelles pour vérifier l’ampleur des gains.

Autour du même sujet