L'e-mail marketing pour les réseaux de franchises

En 2013, le nombre de franchiseurs en France est estimé à 1 719 cela représente 65 133 points de vente pour 308 993 salariés et un chiffre d’affaires de 47,4 milliards d’euros. Depuis plusieurs années ce secteur développe sa communication digitale dont l'e-mail marketing.

Les franchiseurs recherchent à capter une audience locale afin de la rediriger vers leurs points de ventes. Outre le site internet des enseignes et les réseaux sociaux qui permettent d’identifier les différents points de ventes, les professionnels développent de plus en plus leur communication d’e-mail marketing dans le cadre d’une stratégie e-mail to store.
En 2013, 63 % d’entre eux procèdent à l’envoi d’e-mails à leurs clients. La problématique rencontrée par les enseignes reste l’organisation et la mise en place d’une solution interne efficace et peut coûteuse.
De plus en plus de franchiseurs utilisent une plateforme d’e-mailing en marque blanche. Ainsi, il crée un compte principal à leur image et ils ouvrent des sous-compte pour chaque franchisé qui souhaite réaliser des campagnes d’e-mail marketing auprès de leur clientèle locale.
Grâce à une telle organisation le siège de l’enseigne garde une maîtrise de l’identité et de la communication réalisée par les franchisés. Les différents points de ventes peuvent alors gérer eux-mêmes leurs campagnes d’e-mailing auprès de leurs propres clients. Dans cette mise en place, il est nécessaire de sensibiliser l’ensemble des franchisés à l’impact d’une stratégie email to store efficace afin de générer du trafic en boutiques.

La franchise en France a vu son nombre de réseaux doublés ces dix dernières années. Le développement de leur communication digitale reste un axe majeur afin de poursuivre cette croissance.
Sources : Fédération Française de la Franchise, Enquête annuelle franchise CSA 2013.

Réseaux sociaux / Réseaux