E-mail responsive design : ne passez plus inaperçu(e) dans les boîtes mail !

C’est le Père Noël qui l’a dit ! Comment créer une nouvelle expérience utilisateur en e-mailing ? En y ajoutant une pincée de responsive web design, bien sûr ! Saviez-vous que plus de la moitié des internautes ont tendance à refermer, voire effacer un e-mail non optimisé pour leur interface mobile ?

Quand on sait ça, on se dit que le responsive design a de beaux jours devant lui… A l’approche des fêtes de fin d’année, vos communications vont se multiplier, raison de plus pour foncer !

Répondez au besoin de mobilité : équipez-vous !

Face à la multiplication des supports de connexion et à l’usage croissant des terminaux mobiles, l’e-mailing est confronté à de nouveaux défis : l’optimisation de son affichage sur toutes les tailles d’écran possibles et imaginables (1). Mais cela n’a pas été sans questionnement : comment caser le contenu dans le contenant ? La réponse c’est le responsive design ! Depuis que ce génie a pointé le bout de son nez…c’est SIMPLISSIME et tellement plus confortable : bye-bye les mises en page cassées.

Aux US, les supports mobiles ont déjà dépassé l’ordinateur comme plateforme de consultation des emails. En France, la tendance s’accentue et les internautes sont de plus en plus mobiles (au sens propre comme au sens figuré !) et de plus en plus connectés : toujours plus quoi ! Au cinéma, dans le métro, au centre commercial ou au volant (je ne vous félicite pas !), nous pouvons toutes et tous accéder à nos e-mails de façon très simple.
Le Syndicat National de la Communication Directe confirme par ailleurs cette tendance : « en 1 an, les utilisateurs de Smartphones ont augmenté de 37 % en 2014 » (2). Et ce n’est pas tout : plus de 50 % pour les utilisateurs de tablettes ! Bonjour les geeks intergalactiques ! Le SNCD rappelle également que parmi 10 canaux publicitaires, c’est bel et bien l’e-mail qui génère le plus de trafic web. L’évolution des technologies, débit pour mobile augmente régulièrement permettant une navigation plus fluide. De plus, l’existence des forfaits clef en main offrent une connexion internet « illimitée ». Vous avez donc tout intérêt à soigner vos envois mais aussi et surtout à faire du responsive design, une priorité !

L’e-mail responsive : de l’option à l’obligation !

Ce terme très « geeky » va faire plier vos e-mails … Plus connu sous le nom de design fluide ou réactif, il réinvente l’expérience de lecture de vos courriels. Au menu, une navigation optimisée et plus ergonomique. Et pour le dessert ? Cerise sur le gâteau ; il va satisfaire tout le monde : Monsieur Dubois qui préfère lire ses courriels le soir dans son canapé avec sa tablette, Mlle Yang qui aime consulter ses e-mails depuis son ordinateur au moment de sa pause déjeuner ou Madame Tekno qui trouve plus simple de les lire sur son Smartphone lorsqu’elle prend le bus le matin … Imaginez un instant les possibilités qui s’offrent à vos visiteurs pour accéder à votre e-mail.
Tendance, le responsive design s’affiche aujourd’hui comme le seul et l’unique qui adapte l’ensemble de vos e-mails et ce, quelque soit leurs formes, aux formats désirés selon les différentes interfaces numériques existantes : smartphone, tablette, hybride, ordinateur. Une démocratisation qui diversifie ainsi les supports de lecture. L’e-mail responsive peut alors être lu de façon optimisée sur n’importe quel type de terminal web et peut s’adapter, entre autres, aux différentes tailles d’écran et résolutions, ainsi qu’aux types de messagerie (Yahoo, Gmail, Hotmail…)
Cet outil révolutionnaire a trouvé aisément sa place, surtout dans une société où vous comme moi, (vous ne pourrez le nier !) sommes de plus en plus impatients et exigeants. Caméléons, comme diraient les Marketeurs, et sans cesse demandeurs de plus d’innovations, de simplicité, de confort et d’optimisations en tout genre.

En image ça donne quoi ?

Voici l’exemple à gauche d’une newsletter dont l’affichage est optimisé pour un écran PC, mais qui devient inefficace si ouvert depuis un mobile ou une tablette SAUF si nous invoquons la magie de la modernité du responsive et hop : lecture au top (version de droite).


Obtenez un rendu homogène et harmonisé quel que soit le contexte de visualisation, mobile ou desktop.

A vous de suivre !

Bref, l’e-mail adaptable présente aux lecteurs une nouvelle façon de découvrir l’e-mail, tout en leur facilitant la lecture. La simplicité donc…
Alors on dit STOP aux désabonnements prospects, clients ! Avec le responsive design, optez pour une solution efficace qui vous assurera des performances nettement supérieures à celles de l’e-mail classique. Dans une ère de plus en plus digitalisée où la concurrence innove sans arrêt, vous devez travailler l’ensemble de vos leviers e-mailing et cet outil en fait GRANDEMENT partie. Vous l’aurez compris, le responsive web design est une étape incontournable dans la performance de vos campagnes e-mailing; celle-ci étant de plus en plus liée à la capacité que vous avez à diffuser des messages efficaces en multi écrans. Assumez vos choix technologiques, suivez le progrès et offrez à vos campagnes e-mail les performances qu’elles méritent !

Sources :
(1) Site EmailStrategie 2014,
(2) Infographie SNCD, 2014.

Smartphone / Tablette