3 astuces pour des colis bien emballés et un Noël bien préparé

A l'approche de Noël, un nombre impressionnant de colis sont expédiés sur le territoire national et vers l'étranger aux membres de la famille et amis absents pendant les fêtes. L'un des défis les plus fréquents consiste à trouver l’emballage idéal pour expédier les cadeaux.

Heureusement, quelques astuces permettent de résoudre ce casse-tête. Il convient notamment de respecter certaines règles lorsqu’un colis parcourt de longues distances, par exemple lors d’un envoi vers l'étranger.

Astuce n°1 : Pour le rembourrage, préférer le film à bulles au papier journal.

Tout d'abord, vous devez déterminer si votre cadeau est solide ou fragile et, si nécessaire, l'emballer dans un matériau de rembourrage de type papier bulle. Il est préférable de ne pas protéger un cadeau avec du papier journal, car ce type de matériau alourdirait inutilement le colis. L’emballage choisi pour expédier un colis ne doit être ni troué, ni déchiré, ni cabossé. Si votre colis contient un article fragile, un vase, par exemple, il peut être préférable de l'insérer dans une petite boîte, elle-même placée dans un carton plus grand. Il est conseillé d’utiliser de préférence du ruban adhésif d'emballage, et non du ruban adhésif en toile ou du ruban de masquage. Pour sécuriser un envoi, il est préférable de dessiner un « H » avec le ruban adhésif afin de sceller le colis. Il est déconseillé d’emballer le colis dans du papier cadeau et d’apposer des nœuds en bolduc.

Astuce n°2 : Veiller à inscrire une adresse claire et complète

L'autre point important d'un envoi réussi est l'étiquetage du colis : L'étiquette mentionnant l'adresse du destinataire doit être collée sur la face la plus large. L'adresse du destinataire et les coordonnées de l'expéditeur doivent être complètes : noms, adresses, codes postaux et numéros de téléphone. Afin de s’assurer qu’un colis passera la douane sans encombre, les documents requis doivent être remplis avec clarté et précision. La mention « cadeau » doit figurer à la fois dans la description du contenu, sur le bordereau d’expédition et sur la facture pro-forma. Enfin, ôtez les anciennes étiquettes s’il y a lieu afin de vous assurer que votre colis est bien expédié au bon destinataire.

Astuce n°3 : Expédier votre colis suffisamment en avance

Pour être certain qu’un cadeau arrivera à temps pour Noël, mieux vaut si prendre en avance et ne pas attendre la dernière minute pour l'expédier.

Noel