Agences spécialisées en e-réputation, quand et pourquoi les solliciter ?

La e-réputation ne s’invente pas, elle est le reflet de ce que l’on inspire. Flatteuse ou désagréable, elle appartient au peuple, à nos lecteurs, à nos clients, à nos collaborateurs ou à nos fournisseurs. Elle existe par le droit de liberté d’expression !

Notre e-Réputation est le reflet de nous vu par les autres, ce qui nous attribue un rôle passif et impuissant. C’est en partie vrai, mais elle possède aussi des leviers pour être corrigée et valorisée : cela devient alors une e-Réputation maîtrisée.

La malveillance rôde partout !
Le mal court bien plus vite le 100 m que le bien, d’autant qu’avant de franchir la ligne, il s’autorise en plus des chemins parallèles aussi empruntés qu’obscurs le bougre ! Alors, tout comme dans un sport de combat, il faut apprendre à utiliser la force de l’autre, savoir éviter les coups et déceler les faiblesses de l’adversaire pour en faire des opportunités d’attaques futures. Il faut avoir la sagesse et une certaine patience pour observer et réfléchir aux menaces qui nous entourent avant d’agir. Il faut enfin accepter des faits avant de répliquer plus intelligemment et stratégiquement que lui.
Le mal est fait ? Peut-être, mais sur le Net, on a toujours une seconde chance de faire bonne impression. Pour cela, il vous faudra comprendre comment et pourquoi vous avez cette e-Réputation.

1) Prise de conscience
Bon nombre d’individus et de chefs d’entreprise n’ont aucune idée de ce que l’on dit d’eux sur le Net, de leur entreprise, de leurs collaborateurs, de leur marque ou de leurs produits. Nez dans le guidon ou armés d'œillères de protection, ils ne voient pas la rumeurs courir vite et continuent de marcher lentement à côté, comme si de rien était.
L’état de lucidité est une étape clé et souvent déclencheur au lancement d’un travail sur une identité digitale. Le travail d’un veilleur en e-Réputation commence donc par un état des lieux à transmettre à son client, ce qui n’est pas toujours drôle dans la mesure où parfois, ce constat est plutôt négatif. Il est bien connu que les gens qui s’expriment publiquement sont presque exclusivement ceux qui se plaignent et critiquent. Il faut donc en avoir conscience pour réagir et stopper l’épidémie d’une rumeur dévalorisante et virale.

2) Plan d’action
Aujourd’hui, le Net est rempli d’avis qui remplissent notre vie. Plus personne n’achète quoi que ce soit sans comparer les prix. Plus personne n’embauche sans aller faire un petit tour sur les réseaux sociaux pour en savoir plus. Plus personne n’accepte des propos sans en vérifier les sources, tellement c’est à notre portée aujourd’hui.
Des avis négatifs qu’il faut balayer, supprimer ou masquer et des avis positifs qu’il faut exposer, valoriser et transmettre, telles sont les missions d'un veilleur en e-Réputation.
Un plan d’action d’identité digitale va reposer essentiellement sur un travail de création de contenu, sur une présence au sein des forums, blogs ou groupes de discussions thématiques et sur de la veille constante qui s’étirera sur toute la toile (moteurs de recherche, réseaux sociaux, portails de discussion ou encore presse en ligne).

3) Des points réguliers
L’intervention d’une agence spécialisée en e-Réputation implique parfois de l’urgence face à une situation qui peut-être préjudiciable pour le client dans le cas de propos calomnieux et mensongers, mais aussi de la patience pour façonner ou modifier une image déjà répandue. Aussi est-il important de regarder régulièrement l’évolution d’un plan d’action, au jour le jour pour les veilleurs, et une fois par mois avec le client. L’indexation des pages sur Google et autres moteurs de recherche est changeante naturellement et finalement, tout se joue sur cette indexation ou déférencement de liens.
Enfin, une réunion et un rapport mensuels permettent aussi de mieux construire ou revaloriser une nouvelle image, avec une réflexion stratégique qui viendra à la fois la lisser comme on le souhaite, mais aussi l’habiller d’une armure de protection pour lutter contre les attaques futures qui ne manqueront pas de venir et de revenir.

4) Un intérêt à agir
Je termine volontairement par l’essentiel et ce qui constitue le commence de tout, c’est l’intérêt que vous allez voir dans l’investissement de la valorisation et de la protection de votre identité digitale.

Alors pour vous aider à franchir le pas, je vous livre ici une liste de choses à faire :
> tapez votre nom et votre prénom entre guillemets sur Google et éventuellement aussi ajouter une ville dans le cas d'un trop grand nombre de réponses : ex ["pierre dupond" Lyon]
> découvrez les liens qui s’y rapprochent sur les 3 premières pages
> explorez ces liens dans Google Web, mais aussi Google Images, Google vidéo et Google actualité
> faites la même chose avec le nom de votre entreprise, la marque, le nom d’un produit phare ou plus généralement celui d'un thème qui vous concerne
> faite le constat de savoir si vous exciter ou non sur le Net pour agir en conséquence ensuite : oui, non, pas assez, trop, en bien ou en mal ?
> listez ensuite vos objectifs personnels et professionnels : recherche de clients, d’investisseurs, de partenaires, de collaborateurs, d’emploi, d’amis ou de petit(e)s ami(e)s.
> interrogez-vous sur le potentiel qu’internet peut vous apporter en regardant aussi si vos concurrents, amis ou connaissances au sens large, eux, y sont et de quelle façon.

Une fois avoir fait cela, ne changez rien ou décidez enfin de changer tout !
Une étude personnalisée doit être considérée comme un investissement pour atteindre un ou plusieurs objectifs. Fixez-vous ces objectifs et contactez-moi ensuite.

Indexation / Google