Quelle maturité des annonceurs & agences face à l'achat média programmatique ?

L'achat média en Real Time Bidding connaissant une croissance sans précédent ces dernières années. Il convient d'analyser la connaissance, le ressenti, et l'usage de cette technologie au sein des agences média et chez les annonceurs.

Basé sur les constats de 227 répondants annonceurs et agences français, cette vaste étude fait émerger non seulement les tendances clés pour l'avenir du marché, mais également des retours d’'expérience précieux pour les différents acteurs du programmatique. 
En effet, si ce mode d'achat s'est largement répandu, avec un taux d'adoption s'élevant 66,7 %, il est encore mal compris de près de 60 % des annonceurs & agences. Un réel besoin d'éducation et de formation est ressorti de cette étude. 
Ce manque de maîtrise du levier est d'ailleurs apparu comme un frein important à son adoption, identifié comme la première raison de non passage au RTB par 20% des annonceurs & agences. 
Malgré cela, les investissements sont au beau fixe : les annonceurs consacrent en moyenne 22,3 % de leur budget digital au RTB, un ratio très satisfaisant pour une technologie existant depuis à peine plus de 5 ans. 
2014 ayant été une belle année pour l'achat média programmatique, avec une hausse des investissements estimée à 32,04 % par les répondants ; 2015 réserve également de belles promesses. 
Quels seront les devices & formats privilégiés ? 
Quelle sera l'évolution du taux d'adoption du RTB sur cette année à venir ?
 
Nous avons tenté d'y répondre dans cette étude.

Media / REEL