La convergence des métiers de l’informatique et des télécoms

La convergence des métiers de l’informatique et des télécoms est devenue un atout essentiel pour répondre aux besoins en réseau de communication des nouvelles générations des PME.

Ces dernières peuvent ainsi aider leurs clients à améliorer et optimiser leurs moyens de communication dans des domaines tels que la téléphonie sur IP, l’informatique,  la sécurité , les centres de contacts et également sur certains postes de travail. Quels sont les avantages pour les entreprises ?

La convergence sera l'un des grands mouvements des prochaines années

Le mot « convergence » est utilisé depuis longtemps dans le monde des réseaux : convergence filaire et sans fil, convergence voix et données. La convergence consiste à faire fusionner plusieurs outils plus adaptés et plus performants pour permettre aux utilisateurs d'être plus efficaces et mieux organisés au travail. Beaucoup de grands groupes et PME ont déjà mis en place la convergence dans leurs sociétés et bénéficient aujourd'hui d’un gain de coût et une facilité d'utilisation.
La convergence se caractérise par plusieurs éléments. La convergence au niveau IP avec l’arrivée des Smartphones. Il y a quelques années le téléphone personnel ou professionnel ne servait que pour téléphoner désormais les utilisateurs peuvent se connecter sur l’ensemble des infrastructures de l’entreprise. La convergence c’est également d’avoir un acteur unique permettant de protéger de bout en bout les différents systèmes informatiques de la société avec une solution simple sur les postes de travail, le serveur mais également la partie Smartphone.
Cela permet aux entreprises de communiquer entre elles visuellement. De plus, pour améliorer l'efficacité du temps des experts, ils peuvent communiquer en ligne avec leurs clients, ce qui permet de limiter les coûts de déplacements. Enfin, les experts ont un accès direct aux dossiers des clients car ils sont à leur bureau.

Procurer un avantage compétitif grâce à des solutions IP convergentes

L'infrastructure réseau IP permet de révolutionner l'exploitation des applications métiers en tirant un maximum de profit des outils de communication et d'exploitation des données numériques disponibles. En synchronisant les données des systèmes informatiques, télécoms, d'impression, de vidéo, tout en en sécurisant l'accès, chaque salarié dispose à tout instant, et en tout lieu, des informations métiers lui permettant de travailler plus efficacement et d'être plus compétitif.
L’intégration IP de solutions convergentes fait l'objet de développements logiciels spécifiques mis à disposition des clients  au travers d’un réseau Internet. Des sondes acquièrent les données essentielles au sein de l'infrastructure IP. Les systèmes experts centraux collectent en toute sécurité ces données, les analysent, et génèrent les tableaux de bord permettant aux clients de chaque associé d’une PME de piloter les évolutions de leur système d'information.
Cette structure unique offre de nombreux bénéfices et intervient au cœur du réseau des entreprises. Désormais les PME françaises peuvent accompagner leurs clients et prendre en charge l’ensemble de leurs projets télécoms depuis la conception et la dimension de l’infrastructure jusqu’au forfait voix fixe/mobile et data en passant par le déploiement et l’administration des réseaux et des systèmes de communication. Cette structure est accessible sur l’ensemble du territoire et est conçue pour offrir une qualité de connexion optimale.
L’objectif est de fournir un nouveau service pensé pour accroître la productivité et réduire les coûts d’exploitation.
Afin d’accompagner ces changements informatiques, l’expertise humaine va, elle aussi, devoir converger : s’il existait plusieurs équipes IT qui s’occupaient d’un côté des réseaux, de l’autre du stockage, puis de la virtualisation, elles devront bientôt n’en former plus qu’une. Par conséquent, les collaborateurs constituant les équipes, tant chez les constructeurs que chez les clients, vont devoir compléter leur formation. Cette fusion représente un réel enjeu dans l’évolution des métiers de l’informatique.

Stockage / Virtualisation