Créer de l’urgence dans le referencement payant

Découvrez les meilleures pratiques à appliquer en référencement payant afin de créer un sentiment d’urgence et d’améliorer les performances de vos campagnes.

Aujourdhui la competition entre les annonceurs sur le référencement payant est féroce. Payer lenchère la plus forte nest parfois pas le meilleur moyent de sortir du lot. Il est aussi essentiel d'obtenir l'attention de votre auditoire en quelques secondes et d’être en mesure de leur communiquer rapidement votre message, sans quoi vous risquez de gâcher votre investissement marketing. Dès lors, la création d’un sentiment d'urgence peut être un très bon moyen de booster les conversions.

Cependant, cette technique a parfois été utilisée de manière abusive, il est donc primordial de fournir un motif d’achat convaincant et légitime aux consommateurs, tout en veillant à leur offrir une excellente expérience client tout au long du processus de conversion. On le sait, l'expérience client est plus que jamais cruciale: dans le dernier rapport des Tendances Digitales 2015, elle a été nommée priorité numéro un par les responsables marketing dans les 5 prochaines années.

Dans cet article, je vais partager mes meilleures pratiques pour générer une certaine urgence dans vos campagnes de recherche, du contenu de vos annonces aux pages de destination, qui permettra non seulement d'améliorer l'expérience client,, mais aussi la performance de vos campagnes.

Créer de l’urgence dans le texte de vos annonces

Créer un sentiment d'urgence est facile a mettre en place encore faut-il choisir  les bons termes. Dans la deuxième ligne de la description du texte de vos annonces, on  recommande ainsi d'inclure des expressions comme « offre à durée limitée », « L'offre se termine bientôt », « Ne tardez pas » ou « Faites vite ».

Vous pouvez également inclure un compte à rebours dans les annonces : cela fonctionne particulièrement bien, mais nécessite de paramétrer le script AdWords. Comme vous pouvez le voir au sein de l’illustration ci-dessous, dans la deuxième ligne de description de votre annonce, la fonction compte a rebours indique le temps écoulé avant la fin de la promo (jour, heures, minutes, etc – à vous de choisir lunité de temps).  à utiliser pour une vente, une offre limitée, ou un événement spécifique. C’est similaire à ce que certains marketeurs utilisent dans les campagnes d'emailing, et se révèle très efficace pour stimuler le taux de clic et le taux de conversion. Jetez un œil sur ce guide étape par étape pour ajouter un compte à rebours à vos annonces.

















Créer de l’urgence dans les liens annexes

L’utilisation de liens annexes (voir illustration ci-dessous) permet d’inclure une description de l'offre (le nombre de caractères maximum est identique à celui des annonces), mais il n’est pas encore possible d’y inclure un compte à rebours. Cependant, des termes comme «Pas de temps à perdre» sont autorisés, et placer ces termes stratégiques au sein de vos appels à l'action peut augmenter de manière significative les performances de vos annonces. En particulier pour les promos, les ventes croisées, la promotion dévènement. Voir la video Youtube dAdWords pour créer des liens annexes.











Créer de l’urgence dans les pages de destination

Mais susciter lurgence dans les annonces nest pas suffisant. Il est essentiel de poursuivre cet effort dans les pages de destination : sur le marquee, au niveau du prix produit, dans le store, etc. Le pire scénario serait de ne mentionner la date de fin de votre promotion uniquement au sein des Termes & Conditions : assurez-vous de ne pas faire cette erreur !

De votre côté, utilisez-vous le sentiment d’urgence pour booster vos compagnes ? Quels sont vos conseils pour y parvenir ? N’hésitez pas à partager vos idées dans les commentaires, et à poursuivre la conversation sur Twitter @gblecon.

Autour du même sujet