5 conseils pour réussir son entretien d'embauche en webmarketing

Si vous êtes arrivés jusqu'à l'entretien, c'est que vous avez passé les premiers "obstacles" de sélection. Le plus dur reste à faire, réussir l'entretien d'embauche. Dans le secteur du webmarketing, que ce soit en agence ou chez l'annonceur, vous devrez faire part d'un professionnalisme exemplaire et faire attention à certains points.

S'informer sur son recruteur

Lorsque vous arriverez à votre entretien, les recruteurs sauront déjà tout de vous. Ils se seront renseignés grâce aux données transmises (CV, lettre de motivation) mais aussi grâce aux différents réseaux sociaux. Il est de votre devoir de faire de même. Informez-vous sur l'entreprise et votre interlocuteur. Vous pouvez le faire grâce à Google, Facebook, LinkedIn etc. Vous êtes dans les métiers du web alors montrez que vous savez vous en servir. Les recruteurs vous poseront des questions sur l'entreprise pour savoir si vous avez eu la curiosité de vous documenter un minimum (secteur d'activité, taille de la structure...). Une personne renseignée fera bonne impression et marquera des points pour une éventuelle embauche.
Exemple : "J'ai vu que vous avez travaillé avec telle agence SEO", "J'ai vu sur Viadeo que vous avez animé une conférence lors du salon E-commerce" etc.

Connaître le poste pour lequel vous postulez

Le poste pour lequel vous avez postulé comporte des exigences et des détails à connaître. Il est nécessaire de s'être informé sur tous ces détails avant l'entretien. Là encore, les recruteurs verront si vous vous êtes réellement intéressés au poste. Suivant l'intitulé du job, les salaires, les compétences mais aussi les conditions de travail diffèrent. A vous de vous informer pour ne pas avoir de mauvaise surprises. Si vous êtes un junior dans le domaine du webmarketing, il est difficile de bien maîtriser le futur poste que vous convoitez, sans jamais l'avoir occupé. Dans ce cas, il faut vous documenter, par exemple faire de la veille sur les blogs de cette thématique (Webmarketing&Co'm, EmarketerZ etc), et en parler durant votre entretien, de manière à montrer que vous êtes déjà "dedans", que ce sujet, et donc ce poste, vous passionne déjà.
Exemple : "j'ai lu la dernière étude de la FEVAD sur l'évolution du panier moyen dans l'e-commerce, constatez-vous les mêmes tendances au sein de votre société ?"

Valoriser vos compétences

L'objectif de l'entretien est de faire comprendre aux recruteurs ce que vous pouvez apporter à l'entreprise. Les mots utilisés sont importants mais les chiffres le sont encore plus. N'hésitez pas à quantifier vos précédentes expériences. Avec des chiffres et des données quantifiable (taux de rebond, conversion, ROI pour chaque levier géré pendant votre stage...), les recruteurs sauront ce que vous pouvez apporter. Attention à ne pas paraître arrogant, il faut "se vendre" mais ne pas paraître trop sûr de soi. Parler de l'aspect collectif de vos réussites réduira vos chances de paraître arrogant.
Exemple : "on a lancé une campagne de génération de leads, avec comme objectif d'obtenir 300 contacts qualifiés via Google Adwords, on a obtenu un taux de conversion de 6%, avec un coût par lead de 13 euros"

Vous préparer aux questions pièges

Dans tout entretien d'embauche, pas uniquement dans le secteur du webmarketing, il existe des questions "pièges". Il s'agit de questions qui peuvent vous mettre mal à l'aise ou vous déstabiliser. Il est important de s'y préparer car une maladresse dans une réponse ou une hésitation peut induire les recruteurs en erreur sur votre profil. Attention tout de même, s'il s'agit de questions liées à votre intimité, sachez qu'il existe des sujets interdits en entretien d'embauche, sur lesquels vous pouvez décider de ne pas répondre. Là encore, à vous de botter en touche sans paraître agressif, une touche d'humour accompagnée d'un sourire passera mieux qu'un refus catégorique de répondre.

Prendre des notes

Pensez à prendre des notes durant votre entretien. Cela vous permettra de ne rien oublier de ce que le recruteur vous dira. Les paroles s'envolent, et les écrits restent, même si vos notes n'ont aucune valeur juridique, elles vous serviront de mémo si vous devez faire un deuxième entretien. De plus, cette initiative montrera que vous êtes intéressés par ce qu'on vous dit et reflétera votre professionnalisme. Dans tous les postes à orientation webmarketing, le fait de noter les idées, chiffres clés, pistes d'amélioration vous rendra plus efficace dans vos tâches quotidiennes, face à la quantité de données que l'on voit passer chaque jour. Les recruteurs apprécieront donc de voir des candidats pratiquer cette habitude dès l'entretien, et pour deux profils similaires en terme de compétences, le fait de vous avoir vu noter des informations durant l'entretien peut faire la différence en votre faveur.

Facebook / Réseaux sociaux