Les utilisateurs découvrent, regardent et engagent avec les vidéos sur Twitter

Afin de mieux comprendre comment les utilisateurs de Twitter consomment, découvrent et engagent avec les contenus vidéos, Twitter a mandaté Research Now afin de mener une étude dans 14 pays. Nous avons interrogé plus de 1000 répondants par pays, représentatifs du profil des utilisateurs de Twitter.

Les principaux résultats de l’étude réalisée auprès des utilisateurs français de Twitter nous montrent que Twitter est le support idéal pour les vidéos de marque.




Les utilisateurs de Twitter adorent regarder des vidéos en ligne, et plus particulièrement sur mobile

Une écrasante majorité des utilisateurs français (87%) regardent des vidéos sur Twitter. La quasi-totalité de ces vidéos sont consommées sur mobile.

Au delà de la consommation de vidéos sur Twitter, près d’un utilisateur français sur trois publie des vidéos sur la plateforme (au moins 1 au cours des 3 derniers mois). Aux Etats-Unis, où le comparatif a été effectué avec la moyenne des internautes, les utilisateurs de Twitter ont une propension à publier des vidéos 1.9x supérieure à la moyenne des internautes.

Twitter facilite la découverte de vidéos

Twitter est la plateforme de l’instant présent, aussi bien par le contenu qui y est présent que par la façon dont on le consomme (rappel : 90% des vidéos vues sur mobile). Les utilisateurs l’ont bien compris et s’y rendent pour découvrir les dernières vidéos (46%) et pour être les premiers à les voir puis à les partager (38% pour y trouver les vidéos avant tous leurs amis).

A noter : le lancement récent de #Periscope (26 Mars 2015, postérieur à l’étude) s’inscrit également dans cette optique et va accentuer encore davantage l’ancrage des vidéos Twitter dans l’instant présent.

Dans la démarche de consommation de vidéo, Twitter différe des autres plateformes vidéo : sur Twitter le partage / Retweet des personnes que l’on suit est le principal vecteur d’accès aux vidéos tandis qu’on se rend plus souvent sur une plateforme vidéo avec une idée précise de ce que l’on cherche. Ce contexte d’utilisation a necessairement un impact sur le type de vidéos que l’on regarde et la propension à découvrir de nouvelles vidéos / des vidéos différentes de ce qu’on a l’habitude de voir.

Quels contenus vidéos sont consommés sur Twitter ?

On trouve tous types de vidéos sur Twitter. Le contenu généré par les utilisateurs (58%) est le plus courant, suivi de l’information ‘chaude’ / breaking news (52%).



Les vidéos sur Twitter génèrent de la viralité et de l’engagement

Par nature Twitter est la plateforme de viralisation par excellence. Le fait de Retweeter un contenu (lorsqu’il nous plait) n’est pas anodin, car dès lors l’utilisateur se fait l’ambassadeur de ce contenu en le partageant avec sa communauté. C’est une action qui a du poids à la fois pour celui qui Retweet, pour le diffuseur original (qui voit ainsi son contenu apprécié et exposé à plus de personnes) et pour ceux qui voient cette “recommandation provenant de sources crédibles” dans leurs timelines.

Au delà de l’engouement et du regain de visibilité ainsi engrengé sur Twitter, les utilisateurs vont également partager ces vidéos en dehors de Twitter, en les consommant à plusieurs (29%), en en parlant avec leur entourage ou en les partageant également ailleurs.


L’expérience vidéo native sur Twitter a un impact plus élevé que les players externes embarqués dans les Tweets. L’analyse des datas internes a permis de mettre en lumière des niveaux d’engagement sensiblement plus élevés pour les Tweets utilisant le player natif de Twitter : 2.5X sur les réponses, 2.8X sur les Retweets et 1.9X sur la mise en favoris.

La video est un support permettant de raconter des histoires impactantes, suscitant de l’émotion auprès des utilisateurs et faisant ainsi passer des messages forts. C’est pour cette raison que Twitter a choisi d’investir dans la vidéo en lançant les vidéos sponsorisées, SnappyTV, l’upload de vidéos mobiles, et plus récemment Periscope

Twitter