Quand AdWords disparait de la colonne de droite...

La suppression des AdWords dans la colonne de droite des résultats de Google est un véritable séïsme pour les petites entreprises. Beaucoup n'auront plus les moyens de surenchérir pour acheter de la visibilité.

C'est Florian Marlin qui a été l'un des premiers Français a repérer la suppression des annonces AdWords sur la droite des pages de résulats de Google. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, son article est extrêmement bien détaillé.

Quelles solutions pour les petites entreprises ?
Bien entendu la disparition de ces publicités à droite des résultats ne s'est pas faite sans contrepartie. Un ajout d'une quatrième annonce en haut de page est donc venu pousser les résultats naturels vers le bas. Le tarif du clic en haut de page connaitra sans aucun doute une inflation galopante. Une gestion parfaite des budgets publicitaires sera nécessaire pour survivre. D'ailleurs de nouvelles solutions algorithmiques ultra performantes pointent le bout de leur nez, comme par exemple SteerFox, la nouvelle start-up fondée par Pierre Gaudet, ex DG France chez Kelkoo.

Avec la suppression de cette visibilité publicitaire abordable, les entreprises ne disposant pas d'un budget conséquent à investir en publicité vont donc devoir se tourner vers d'autres solutions. On pense bien entendu aux places de marchés, mais la solution qui risque de sortir gagnante de ce changement de la part de Google est très probablement le référencement naturel. En effet l'acquisition de trafic naturel reste encore le levier avec le meilleur Retour sur Investissement à qui sait attendre patiemment que la magie SEO opère...
Les petites entreprises peuvent-elles se passer d'AdWords ?

J'ai donc demandé l'avis à des responsables d'agences de webmarketing de tailles conséquentes. Selon Christophe Charriere de l'agence Viaprestige :  "sur une boutique en ligne ne pas utiliser Google AdWords est "du suicide digital". La visibilité instantanée procurée par la régie publicitaire de Google est pour lui un véritable pilier de tout E-Commerce digne de ce nom."

Selon Yves Attias de l'agence web Yateo à Paris : "AdWords est tout simplement incontournable, il s'agit d'un levier rapide et qui peut s'avérer extrêmement rentable pour quiconque sait le gérer efficacement, d'autant qu'il permet d'accélérer une fois que la rentabilité est au rendez-vous."

Google / Référencement naturel