Marketing : 5 conseils pour améliorer l'innovation, la productivité et l'efficacité

Afin d’être à la pointe des dernières et des plus performantes techniques digitales, les équipes marketing et créatrices d’une entreprise ne peuvent plus se passer des outils mobiles et de leurs applications, qui contribuent à l’accroissement de la productivité.

L’évolution des terminaux mobiles, tablettes et smartphones, est l’un des facteurs clé qui modifie la manière de travailler du secteur du marketing. Les équipes sont dispersées et les agences de marketing et de publicité sont connectées de manière virtuelle avec un degré de collaboration très élevé ainsi qu’un échange en temps réel et sans discontinuité des documents en cours de révision et de modification.

Non seulement les équipes marketing doivent en permanence adapter des images et des messages pour les sites web, les publications en ligne ou en impression, et les médias sociaux, mais elles doivent aussi s’adapter aux écrans de plus en plus petits tout en fournissant un contenu en rapport direct avec les attentes des clients. Tout cela nécessite une attention toute particulière se traduisant dans les faits par de nombreuses « aller-retour » et la multiplication de versions dans le processus de rédaction et de création des documents finaux.

En raison des nombreux outils utilisés - y compris les ordinateurs portables ou de bureau, les Mac, les terminaux Android ou IOS - par les professionnels du marketing de manière consistante et sécurisée, l’expérience des utilisateurs peut devenir un facteur critique. Dans leur travail, les équipes marketing sont confrontées à plusieurs problèmes :

- Délais trop long lors de l’affichage du contenu des dossiers.

- Incapacité de renommer ou déplacer des fichiers en raison des droits d’accès.

- Résultats des recherches prenant beaucoup trop de temps, et de surcroît souvent imprécis.

- Performance globale trop lente ayant un impact sur la productivité.

- Impossibilité d’avoir accès aux fichiers à partir des terminaux mobiles.

- Problèmes avec les applications clés telles que Microsoft Office et la suite Adobe Creative.


Voici cinq conseils pour tirer parti au mieux des Macs et terminaux mobiles afin de rationaliser l'innovation, la productivité et l'efficacité des équipes marketing et créatrices:

1. Évaluer l’environnement Windows / Mac

Il est important de faire le point sur le nombre d’utilisateurs sur les différentes environnements : Mac, PC et serveurs Windows. Il faut également vérifier la consommation des ressources - telles que la capacité de stockage par exemple - par département.

2. Enquêter sur le niveau  de satisfaction de l'utilisateur

Avoir les retours des utilisateurs internes est important pour pouvoir adapter les solutions, il faut alors mener une enquête auprès de ces derniers pour identifier l’efficacité et la productivité des outils mis à disposition au sein des différents départements.

3. Mettre en place une politique de BYOD à l’échelle de l'entreprise

Permettre aux employés d'utiliser leurs appareils personnels à des fins professionnelles, même quand ils travaillent à distance, offre des avantages qui améliorent leur productivité et la satisfaction globale au travail. Mais pour profiter de ces avantages en toute tranquillité, il est important de mettre en place une politique de BYOD (bring your own device).

4. Choisir le bon outil

Les équipes marketing et créatrices manipulent des fichiers très lourds, sur lesquels elles ont besoin de pouvoir collaborer, ils leur faut donc une solution permettant un partage facile en temps réel. Cependant, la sécurité ne doit pas en pâtir, les solutions comme Dropbox ou FTP peuvent s’avérer dangereuse.

5. Demander l’avis d’un expert

Faire appel à un revendeur en solutions et services IT peut également être un bon compromis pour les entreprises ayant de forts besoins et désireuses d’accroitre au maximum la productivité des équipes

Stockage / Serveurs