Noms de domaine Premiums : de quoi s’agit-il ?

Les noms de domaine, “Tout le monde s’en fout”: une réponse que j’entends souvent. S’il est vrai qu’un nom de domaine est aussi important pour un boulanger qu’un ballon de foot pour un joueur de golf, il est néanmoins devenu un élément essentiel de toute carte de visite.

Wanadoo: c’est bien mais il a mieux
Il est fréquent de voir des emails “wanadoo”, comme par exemple “francis.dupont@wanadoo.fr”, sur des cartes de visites; ou des adresses de sites web “free”, comme “www.gerald.plomberie.free.fr” sur les fourgonnettes rutilantes de plombiers Parisiens. Pourtant, de plus en plus d’entreprises ont fait le pas d’enregistrer un nom de domaine pour être représentée sur Internet.

Un nom de domaine, c’est une adresse personnalisée, un nom, qui va permettre de mieux identifier le site Internet d’une entreprise sur Internet. Un nom de domaine, c’est par exemple www.nameshield.com ou encore www.gtld.club.

L’exemple du Club
Les noms de domaine son censés être simples, pourtant, la démarche d’achat est encore complexe et impose de s’adresser à un bureau d’enregistrement accrédité. Il s’agit de prestataires spécialisés pour ce genre d’achat et qui proposent d’autres services complémentaires autour du nom de domaine. On les appelle aussi des “Registrars”.

Si nous sommes familiers des noms de domaine qui se terminent en “.com” et en “.fr”, il en existe aujourd’hui beaucoup d’autres, pour la plomberie notamment.

Pour les activités Internet liées aux Clubs, il existe une extension Internet qui se termine en “.club”. Que l’on soit un club de sport, un club d’échecs ou un night club, c’est une extension idéale pour représenter ce type d’activité sur Internet. Si l’extension “.com” était un choix par défaut jusqu’à présent, il est utile de savoir qu’il est aujourd’hui possible d’être beaucoup plus précis et de présenter l’objet d’un site Internet directement grâce à son extension. C’est d'ailleurs ce qu’a fait le Sporting Club avec son www.lesporting.club.
Allons plus loin avec les Premiums

Il est toujours possible de trouver mieux et si les entreprises françaises ont réussi à passer des “adresses à rallonges” à des noms de domaine plus classiques et précis, il existe une option complémentaire pour aller plus loin que le nom de domaine. Il s’agit des noms de domaine Premiums.

A la simple évocation du nom, on peut s’attendre à devoir payer beaucoup plus cher. Pourtant, si un nom de domaine “.club” peut coûter moins de 10 Euros - et il en sera de même pour son renouvellement annuel - un Premium “.club” peut coûter à partir de 100 Euros seulement jusqu’à bien plus. Un des intérêts d'opter pour un nom de domaine Premium, c’est que son coût de renouvellement sera donné par le bureau d’enregistrement accrédité et pour reprendre l’exemple ci-dessus, si le Premium est payé 100 Euros, son renouvellement annuel ne sera que de 10 Euros.

Un Premium: de quoi parlons nous exactement?

Si www.clubdemaths.free.fr est moins joli que www.clubdemaths.com, ce dernier est encore moins joli que www.clubdemaths.club. Mais alors, qu’est-ce qui peut donc encore être plus précis: plus court encore peut être?

Les noms de domaine génériques sont souvent qualifiés de Premiums car ils sont courts. Souvent, il s’agit d’un seul mot, voire de quelques lettres. Dans le cas de notre exemple, www.math.club fait partie de ces noms de domaine à forte valeur ajoutée pour lesquels le bureau d’enregistrement accrédité imposera un coût plus important. L’exclusivité à un prix, un prix qui peut atteindre parfois...des sommets.

Autour du même sujet