8 idées fausses sur le marketing de contenu

Le marketing de contenu est un terme que l’on entend souvent dans les milieux du web-entrepreneuriat, mais il y a beaucoup de fausses idées à ce sujet. Entre malentendus et fausses idées, qu'en est-il vraiment ?

"Le marketing de contenu, est-il la même chose que le blogging ?", "Le marketing de contenu semble être très compliqué à mettre en place", "Le marketing de contenu fonctionne peut-être pour telle activité, mais ça n’a pas de sens pour mon entreprise."Malgré tous les malentendus véhiculés sur le marketing de contenu, c’est indéniablement un élément essentiel dans une stratégie web. Retour sur les 8 fausses idées les plus récurrentes.


1. Vendre n’est pas le but du marketing de contenu
Le marketing de contenu demande beaucoup de temps et d’énergie. Il représente un véritable investissement, on est donc en droit d’en attendre un retour. Il est vrai, que c’est un excellent moyen de créer une communauté de personnes qui estiment que ce fait l’entreprise et de lui faire un nom dans son secteur d’activité. Mais cela ne se limite pas à ça, le marketing de contenu a une autre mission essentielle : aider l’entreprise à vendre tout en proposant un contenu utile.Ce changement de perspective peut faire la différence dans le développement d’une entreprise sur internet. Un site doit devenir une ressource pour la cible de l’entreprise. Le blog est à considérer comme une plateforme permettant d’attirer les clients idéaux, ce n’est donc pas une fin en soi. En envisageant les choses de cette façon, on place son auditoire au centre de ses préoccupations, on leur propose un contenu utile, on crée un lien de confiance, on transforme ses lecteurs en clients et développe son chiffre d’affaires.
2. On ne peut faire du marketing de contenu qu'au travers d’un blog
Bien que le blog soit le moyen le plus connu pour mettre en place une stratégie de marketing de contenu, il existe de nombreux autres outils et plateformes pour toucher sa cible :
• Les vidéos et les webinaires sont très populaires
• Les newsletters et campagnes d’emailings
• Les podcasts
Ce qui est particulier avec le marketing de contenu, c’est qu'il est en perpétuelle évolution et que de nouveaux supports apparaissent régulièrement. C’est l’occasion pour la marque ou l’entreprise de faire preuve de créativité et de trouver des façons originales de diffuser son contenu.

3. Marketing de contenu et blog : c’est la même chose
Il reste néanmoins possible de mettre en place une stratégie de marketing de contenu sans avoir forcément de blog. Et inversement, tenir un blog ne signifie pas faire du marketing de contenu. Derrière l’idée de marketing de contenu, il y a la notion de vente. Toucher sa cible et l’amener à l’acte d’achat de produits ou services.

4. Le marketing de contenu ne fonctionne que pour un certain modèle d’entreprise
Je ne trouve pas vraiment d’entreprises qui n’auraient pas intérêt à faire du marketing de contenu ! Que l’on soit décorateur, que l’on ait une boutique de vêtements, ou une salle de gym, chaque entrepreneur a une bonne raison de mettre en place une stratégie de marketing de contenu, même si, bien sûr, la façon de le faire ne sera pas la même !

Par exemple un décorateur pourra partager des astuces sur la façon de choisir la parfaite couleur de peinture pour un salon, ou comment bien associer des tissus. Voilà des sujets qui pourraient intéresser des personnes qui ont besoin de conseils en déco. Le gérant d’une boutique de vêtement pourrait partager sur Facebook des idées sur les différentes manières de porter un élément de sa collection, de mettre en évidence les dernières tendances, de présenter leurs designers, … Enfin, concernant la salle de gym, on peut imaginer des vidéos d’exercices, des recettes, des emails proposant une routine d’entrainement, … Les possibilités sont vraiment multiples, quel que soit le domaine d’activité.

5. Le marketing de contenu, c’est compliqué
C’est vrai que cela peut paraitre difficile et l’aspect technique peut en freiner certain, mais il ne faut pas se laisser effrayer ! En réalité, le concept de marketing de contenu est assez simple. On pourrait le résumer ainsi : le marketing de contenu permet de se connecter avec sa cible, grâce à un contenu utile, tout en se donnant l’opportunité de proposer ses produits/services à la vente.

Pour ce faire, il faut penser aux désirs et aux besoins de sa cible, les anticiper, réfléchir à la façon dont on peut y répondre grâce à un contenu pertinent qui sera diffusé à travers des supports variés : un blog, des vidéos, une newsletter, … Grâce à ce contenu, l’entreprise peut construire un lien de confiance avec son public qui deviendra alors plus volontiers un futur client.

6. Faire du marketing de contenu, c’est seulement vendre
Non, je dirais même que c’est le contraire ! Bien que la finalité d’une stratégie marketing de contenu soit de vendre, pour qu'elle reste efficace, il faut avant tout se concentrer sur le partage de contenus gratuits et utiles pour sa cible. Par conséquent, les messages diffusés sont très rarement promotionnels. 

L’idée est de suivre la règle des 90/10 (ou au pire des 80/20) : 90% de messages utiles pour 10% de messages promotionnels. Cela évitera d’être perçu comme un spammeur. En faisant moins de promotion, les messages promotionnels seront beaucoup plus efficaces, car plus impactants !

7. Le marketing de contenu, c’est beaucoup de travail pour un très faible retour
La première partie de cette affirmation est vraie. Le marketing de contenu demande beaucoup de travail. Cependant, le bénéfice potentiel à en retirer peut vraiment dépasser toutes les espérances. Une personne qui suit une marque ou entreprise durant des semaines, qui trouve que le contenu proposé est intéressant et utile sera plus à même d’acheter un produit le moment venu.

8. Vendre : la seule finalité du marketing de contenu
C’est effectivement l’objectif principal, mais c’est loin d’être le seul. Voici pêle-mêle quelques-uns des résultats que l’on peut obtenir en mettant en place une stratégie de marketing de contenu :
• Valoriser son expertise
• Devenir un acteur respecté sur son marché
• Construire sa communauté
• Stimuler sa créativité
• Aider et ainsi fidéliser son audience en devenant un réel soutien pour elle.

Finalement, la stratégie du marketing de contenu est basée sur un système "gagnant-gagnant" qui profitera à tout type d’entreprise et de marque autant qu’à ses clients.


Facebook / Avancement