Marques, consommateurs et images à l'ère de l'émancipation numérique

Chaque seconde, plus de 22 000 images sont publiées à travers le monde rien que sur Facebook, Instagram, Pinterest, WhatsApp et Snapchat. Mais seules quelques marques tirent réellement profit des visuels associés à leurs produits.

L'ère de l'émancipation numérique a bouleversé les habitudes des consommateurs, et les photos générées par ceux-ci ne représentent qu'une infime partie de ce phénomène. Les experts en marketing peuvent booster la prospérité de leur entreprise en mettant en œuvre une stratégie de marketing de contenu gagné. Voici comment.

Les consommateurs contrôlent la conversation

Les réseaux sociaux font partie intégrante de nos vies, ce qui signifie que les marques ne sont plus simplement ce qu'elles prétendent être. À présent, chaque consommateur peut s'exprimer et avoir un impact sur l'image d'un produit, que ce soit de manière positive ou négative. Comme les clients contrôlent la conversation, les marques peuvent contribuer activement à son déroulement ou bien se contenter de suivre les débats à distance.

La création d'un hashtag est l'un des moyens de participer à la discussion et d'inciter les consommateurs à publier des photos qui offriront d'excellentes retombées marketing. Les hashtags peuvent être affichés partout : prospectus, catalogues, panneaux d'affichage mais aussi en ligne via les bannières publicitaires et les réseaux sociaux. Tous ces éléments s'imbriquent pour former un tissu conjonctif entre les différents canaux qui offre aux consommateurs la possibilité de découvrir la marque et d'interagir en ligne avec cette dernière.

Votre hashtag doit être court mais puissant. Mémorable sans être général. Votre hashtag doit parler aux consommateurs, puiser sa force dans leurs émotions tout en gardant le lien avec votre marque. Imaginez simplement devoir trouver des images exploitables parmi toutes les photos taguées #bonheur sur Instagram !

Votre hashtag doit également pouvoir être utilisé à long terme. Même s'il est propre à une campagne publicitaire, les consommateurs peuvent continuer à l'utiliser bien après la fin de cette dernière. Prenez par exemple le célèbre hashtag « I _ in #mycalvins » de Calvin Klein, repris par des célébrités plusieurs années après son lancement, preuve s'il en est qu'un hashtag peut avoir une longue vie. Effectuez vos recherches avec soin et assurez-vous que tous les acteurs de votre projet approuvent votre choix.

L'efficacité du contenu des consommateurs

Une fois que vous avez partagé votre hashtag avec votre cible, que ce passe-t-il ensuite ?

Présenter des exemples d'images "idéales" générées par les consommateurs à travers les canaux détenus fournit des indications à votre audience sur le genre de visuels que vous recherchez. Tout comme le fait d'inclure quelques conseils ou d'encourager la publication de photos reflétant l'image de votre marque. Une fois le hashtag lancé et ces lignes directrices définies, les images dont vous rêvez ne tarderont pas à affluer.

Les images générées par les consommateurs sont une mine d'or et le fait de trouver des joyaux cachés aussi attrayants visuellement qu'efficaces commercialement peut s'avérer chronophage. Toutefois, à l'aide de la bonne technologie combinant apprentissage automatique et prise de décision humaine, il vous sera facile de trouver et inclure des images générées par les consommateurs au sein des ressources de la marque tels que ses réseaux sociaux et ses canaux traditionnels.

Dernier point, mais non le moindre, nous vous conseillons de demander l'autorisation des consommateurs avant d'utiliser leurs photos. Les consommateurs répondent souvent de manière positive, et apprécient particulièrement la reconnaissance qu'ils reçoivent de leurs marques préférées. Cela renforcera ainsi la fidélité et l'engagement envers votre marque.

Les consommateurs sont plus indécis

Selon une étude menée par Blue Nile Research, 70 % des consommateurs utilisent plus de trois canaux pour effectuer des recherches sur un produit. Il n'est donc pas surprenant de voir que, selon le récent rapport publié par le Content Marketing Institute, la priorité des spécialistes en marketing de contenu B2C est de créer du contenu plus engageant.

Les tâches des experts en marketing sont plus spécifiques que jamais lorsqu'il s'agit d'inonder d'images authentiques des canaux disparates ou d'inciter les consommateurs à passer à l'achat. Toutefois, si vous vous appuyez sur les photos générées par les consommateurs de manière appropriée à chaque canal, vous aurez effectué le plus gros du travail.

  • Partagez, partagez, partagez : veillez à ce que votre marque retweete et reposte constamment les images générées par les consommateurs via ses comptes officiels sur les différents réseaux sociaux. De cette manière, le créateur du contenu tout comme votre marque bénéficieront d'une excellente exposition.

  • Affichez votre fierté : les images doivent être publiées sur votre site Internet, que ce soit sur sa page d'accueil, sur une galerie, sur les pages des produits... En un mot : partout !

  • Criez sur les toits : les photos des consommateurs peuvent remplacer les publicités réalisées par un professionnel ou d'autres placements numériques. Vous pouvez renforcer votre image de marque à l'aide du contenu gagné à travers les différents médias. Son impact peut être aussi plus efficace qu'un travail réalisé par une agence professionnelle, en raison de son authenticité inhérente.

  • Partout et tout le temps : le contenu gagné peut également être exploité à travers les canaux traditionnels, à l'instar des catalogues papier, publicités télévisées, panneaux d'affichage ou autres supports conventionnels.

L'essor des réseaux sociaux a bouleversé l'univers du marketing visuel d'une manière qui dépasse l'entendement. L'incroyable quantité de photos publiées chaque jour est à la disposition des spécialistes du marketing sur des marchés verticaux. Toutes ces images sont indispensables pour toutes celles et ceux qui veulent combler le fossé entre les présences physique et numérique à l'aide d'un contenu authentique, utile et précieux. Une marque qui veut répondre aux besoins de consommateurs toujours plus exigeants doit comprendre que les photos générées par leurs clients — c'est-à-dire la représentation authentique de ses produits au quotidien — sont essentielles pour satisfaire à la demande d'authenticité exprimée par les consommateurs.

Autour du même sujet