M-commerce : où en est la mode ?

Tapbuy s'est intéressé au secteur de la mode en ce début d'année et a mené des tests utilisateurs pour décortiquer les parcours d'achat mobile de 20 acteurs emblématiques en France. Petit aperçu des résultats du livre blanc "M-commerce : où en est la mode ?"

Après son étude sur le top 50 M-commerce en France et l’article sur le secteur du bricolage, Tapbuy s’est appliqué à faire un état des lieux de la situation des grands acteurs de la mode en France en termes de m-commerce à travers un nouveau livre blanc : “M-commerce, où en est la mode ?”.

Deuxième plus gros secteur du e-commerce en France avec 5,2 milliards d’euros de ventes en 2015, on peut dire que la Mode fait figure de précurseur en matière de e-commerce.Chiffre d'affaires e-commerce par secteur (2015, Mrds€)Mais qu’en est-il du parcours d’achat mobile ?
Le secteur de la mode, en avance sur mobile
En début d'année 2017, Tapbuy a mené des tests utilisateurs sur les tunnels d’achat mobile de 20 acteurs emblématiques de la mode aujourd’hui en France.


La mode réalise la 2ème meilleure performance du parcours d’achat mobile avec une moyenne de 71 sur 100, juste derrière le secteur du sport (73/100). 

Moyenne des notes par secteur (note sur 100)

Une bonne performance des Brick & Mortar face aux Pure Players
Quand on regarde les résultats en détail, ce que l’on peut dire, c’est qu’ils sont serrés !
Sur le podium, on retrouve 2 Brick & Mortar : Kiabi, 1er avec une moyenne de 82/100 et Galeries Lafayettes, 3ème (80/100). Asos est le seul pure player du trio gagnant (81/100). 
Note du parcours d’achat mobile des acteurs de la mode (note sur 100)

Sur le reste du classement, on constate un décrochage en queue de peloton avec 3 acteurs qui obtiennent une note en dessous de 60 sur 100. Paradoxalement, il s’agit de 3 pure players : Brandalley (59/100), Sézane (57/100) et Showroomprivé (54/100).

Les bonnes pratiques sont relativement bien respectées
Les tests utilisateurs ont porté sur les différentes étapes du parcours d’achat mobile, à savoir la fiche produit, la mise au panier, l’identification, la livraison, le paiement et enfin le design. Les acteurs de la mode se comportent bien globalement sur l’ensemble de ces dimensions.
Notes du parcours d'achat mobile du secteur mode par dimension-clé (note sur 100)

La livraison au top, le design à améliorer
L’étape de la livraison est la mieux maîtrisée avec 80% des acteurs qui ont obtenu une note supérieure à 75 sur 100. La clarté et la fluidité de cette étape ont été plébiscités par les utilisateurs. 
Peut mieux faire en revanche sur le design (formulaires, optimisation des champs, messages d’erreur). 20% des acteurs ont obtenu une note inférieure à 50/100 sur cette dimension. En quelques chiffres : 50% des acteurs testés négligent la visibilité des champs obligatoires, 5% seulement désactivent l’auto-correction sur les champs de nom, …. autant de règles à suivre pour un tunnel au top !
Pour en savoir plus

Découvrez l’intégralité de l’étude  “M-commerce, où en est la mode ?” sur le site de Tapbuy.  

M commerce / BrandAlley

Annonces Google