3 conseils sur les "search ads" pour la Fête des Mères

Au printemps, la Fête des Mères est un rendez-vous clé pour les annonceurs. En effet, tous les publics sont concernés : les enfants, les conjoints, les amants, les amis et la famille. Tous cherchent le cadeau parfait pour faire plaisir aux femmes de leur vie. Cette période est l’opportunité pour les annonceurs d’augmenter leurs ventes en investissant dans le Paid Search.

Beaucoup de consommateurs ont besoin d’aide ou d’inspiration pour trouver le cadeau parfait. Parmi eux, certains se tournent vers Google pour avoir ce coup de pouce.

Voici  3 conseils pour assurer le succès des campagnes Search pour la Fête des Mères.

1 - Etendre la couverture des mots clefs en utilisant le RLSA

Généralement, la recherche de cadeaux sur internet commence par « Cadeau de fête des mères » à peu près 1 mois avant la date, et les recherches s’accélèrent avec la fin des vacances de Pâques. Les annonceurs, qui cherchent à se démarquer auprès des consommateurs pendant cette période clé, peuvent tirer parti des recherches de cadeaux en élargissant la couverture des mots-clefs avec par exemple « Cadeau de fête des mères », « Cadeau de fête des mères pas cher », « Cadeau original fête des mères », « Cadeau maman » ou encore « Idée de cadeau fête des mères ».

Toutefois, il faut garder à l’esprit que si les mots-clefs permettent de toucher les consommateurs, la plupart de ceux qui les utilisent, sont déjà en phase de recherche. Autrement dit, même si le trafic de ces mots-clefs est en hausse, cela ne se traduira pas automatiquement par une augmentation du volume de vente.

Il est primordiale d’éviter de diminuer le ROAS* en réduisant la portée des mots-clés de la Fête de la Mère sur votre public RLSA**. Ce trafic de mots-clefs peut engendrer une surexposition sur les personnes qui ont déjà visitées le site, et donc avoir un effet limité sur elles. En limitant la portée des mots-clefs sur un public déjà familier avec  la marque, cela peut aider à générer des ventes supplémentaires et à garder un ROAS fort.

2 - Personnaliser vos annonces pour la Fête des Mères

Réaliser les campagnes avec une publicité colorée et pop en adaptant la copie de l’annonce à la cible « Fête des mères ». Par exemple, mettez des termes comme « cadeau parfait », « surprenez votre maman », « rendez la fête des mères plus exceptionnelle » etc…  Comme le jour J approche à grand pas, l’élément déterminant sera de créer l’urgence pour déclencher l’achat. Vous pouvez donc incorporer des personnalisateurs d'annonces, comme  une fonction de compte à rebours de la fête des mères.

Les extensions de publicité sont aussi de bons outils à utiliser. L’annonceur peut ajouter des extensions de mots-clés, bannières, et  de liens redirecteurs sur le site pour promouvoir ses cadeaux de fête des mères. Il est intéressant de proposer des cartes-cadeaux, une sélection de produits spéciales mamans, un guide d’achats pour la fête des mères ou encore des promotions exclusives.

3 - Tirer parti des offres attractives

Tout le monde aime les bonnes affaires. L’astuce  est de convertir plus de clients en proposant une promotion intéressante pour la Fête des Mères. Les offres « traditionnelles » de promotion sont toujours attirantes, mais les annonceurs peuvent aussi essayer des offres plus audacieuses comme un « cadeau offert pour l’achat de tel produit/montant d’achat/période ».

Ne négligez pas les avantages de la tactique d’urgence d’acquisition de cadeau de vos clients. La quantité de la recherche « Cadeau pour la fête des mères » explose une semaine avant la date fatidique. Une offre de livraison gratuite est un vrai plus pour ceux qui achètent à la dernière minute et qui ont vraiment besoin d’un cadeau avant le grand jour.

Ainsi, il est conseillé de faire quelques ajustements sur la stratégie de Paid Search pour faire la différence sur les ventes pour la Fête des Mères : ajoutez de nouveaux mots-clefs pour avoir une portée plus grande, personnalisez les copies de vos publicités avec des messages de Fête des Mères, et ajoutez des offres convaincantes.

Ces conseils pour le search peuvent aussi bien s’adapter pour les stratégies de Fête des Mères sur les campagnes de Shopping, Social et Display.

* Return On Ad Spend

**(Remarketing List for Search Ads, ciblage proposé par la plateforme AdWords sur le réseau de recherche et permettant d’établir des listes de visiteurs d’un site web à partir d’un code de tracking).

Google / Display