Comment créer une campagne publicitaire parfaite pour Noël

Noël est une période cruciale pour les marques qui, pour la plupart, réalisent la majeure partie de leur chiffre d’affaires à ce moment de l’année. Les entreprises du e-commerce dépensaient en moyenne la moitié de leur budget marketing au mois de novembre et de décembre.

Les Français achètent leurs cadeaux sur internet, très en amont, puisque les achats de Noël commencent dès octobre pour certains foyers français. Ainsi la majorité des commerçants ont réalisé une grande partie de leurs chiffres d’affaires avant le 15 décembre. 

Selon Google Partners, en 2016, 49 % des internautes visitaient au moins trois fois un site avant de procéder à l’achat, et 70 % abandonnaient leur panier d’achats au milieu du parcours client. Cela démontre l’importance, pour les marques, de bien préparer leurs campagnes pour optimiser la conversion pendant cette période.

  Une stratégie réfléchie et mise en place en amont

Alors que plus de 75 % des internautes français comptaient acheter leurs cadeaux de Noël en ligne, soit plus de 30 millions d’internautes, et comme un grand nombre de consommateurs européens, les Français continuent à adopter un comportement d’achat malin et raisonné avec un recours important aux promotions et à la recherche en ligne. Ainsi, afin d’attirer l’attention des consommateurs, les marques se doivent de bâtir des campagnes adaptées aux différents canaux sur lesquels elles sont présentes pour les fêtes.  

En parallèle, de cette anticipation, les budgets publicitaires des entreprises explosent. Ainsi, hormis les secteurs de l’hygiène/beauté qui bondissent au mois de décembre, et les secteurs culture & loisirs, télécommunication, habillement, édition et boissons qui se maintiennent, tous les autres secteurs diminuent leurs investissements publicitaires.

 

C’est pourquoi le moment idéal pour lancer des campagnes est de commencer en novembre. Planifier une campagne à ce moment permet d’éviter la période de rush, qui arrive toujours bien plus vite que prévu, et de se faire connaitre des consommateurs qui achètent en avance. Cependant, rien ne sert de se précipiter, il suffit de bien définir les objectifs et les actions à mettre en place. Qu’il s’agisse du contenu à développer, des promotions à proposer, de la newsletter à diffuser, ou encore des jeux-concours et de l’achat média, tout doit répondre aux objectifs de la marque. 

Capitaliser sur les communautés et le CRM

Durant cette période de l’année, plus que les autres, les consommateurs dépensent plus d’argent. C’est aussi le moment de l’année où les annonceurs utilisent plus que jamais les réseaux sociaux et augmentent leur budget communication. Cependant, le succès n’est pas garanti et les campagnes sur les réseaux sociaux peuvent échouer. Par définition, un réseau social se doit d’être… social ! Une communauté doit être vivante et l’entreprise entretenir une interaction avec elle. L’objectif est de faire naître un dialogue entre une marque et sa communauté, mais également entre membres de la communauté. Il est important pour une marque de capitaliser sur la communauté et continuer à les fédérer autour de valeurs, du produit… 

Les réseaux sociaux sont un atout dans cette période clef que sont les fêtes. En effet, les Français passent et commandent de plus en plus leurs produits après les avoir vus sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Youtube, Instagram…). Ainsi, les millions d’utilisateurs quotidiens de chacune de ces plateformes représentent une audience de rêve pour les marques qui peuvent s’adresser efficacement à leur communauté. 

Enfin, la société Alphabet par l’intermédiaire de sa filiale Google a récemment relevé le temps de validité des cookies, de 180 à 540 jours. Autrement dit, il est désormais possible pour un annonceur de cibler à nouveau un internaute qui a acheté ou consulté un site avant les fêtes l’année précédente. Ainsi, les données CRM concernant un utilisateur peuvent facilement être ajoutées à une campagne de retargeting. L’utilisation des données CRM permettra d’afficher des recommandations de produits personnalisées et ainsi cibler jusqu’au dernier moment les consommateurs ayant visité le site internet pour préparer leurs achats, et qui n’ont pas encore commandés.

Noël est un vecteur de vente, c’est indéniable. C’est l’occasion pour les entreprises de tirer leur épingle du jeu avec des campagnes placées au bon moment afin de toucher la bonne cible ! La puissance des réseaux sociaux peut être le levier efficient pour une campagne publicitaire. Par conséquent, la publicité sociale s’inscrit comme le levier principal de communication et de visibilité pour de très nombreuses marques.

Google / Facebook

Annonces Google