La taille des communautés des influenceurs selon leur ancienneté

Les influenceurs tiennent une place de plus en plus importante dans le mix promotion des marques. Ils sont en effet devenus avec les années de véritables faiseurs d'opinion publique. C'est la raison pour laquelle les marques sont de plus en plus nombreuses à les solliciter pour la promotion de leurs produits et services. Cependant, les influenceurs ne sont pas tous égaux. Pour choisir les bons influenceurs, les marques s'appuient alors sur différents critères, et notamment sur la taille de la co

L’étude Reech 2018 a souhaité savoir comment se répartissent les tailles de communautés des influenceurs, notamment en fonction de leur ancienneté.

Les influenceurs « stars »

Il s’agit des influenceurs les plus en vue. Leurs communautés dépassent les 50 000 abonnés, et arrivent parfois beaucoup plus haut. Selon l’étude Reech 1018, ils représentent 16,5% des influenceurs. Et parmi eux, 55% ont plus de 3 ans d’ancienneté. Ce sont donc des influenceurs expérimentés. Ils ont l’habitude des partenariats avec les marques. Mais leurs grandes communautés peuvent aussi être une faiblesse : d’horizons divers, leurs abonnés sont parfois plus difficiles à engager.

Les « petits » influenceurs

Ils ont une portée très réduite, avec moins de 1000 abonnés. L’étude Reech 2018 révèle aussi que ce sont les influenceurs les plus récents. Ainsi, plus de la moitié d’entre eux ont moins d’un an d’existence. Cela en fait donc des influenceurs encore peu expérimentés pour les partenariats avec les marques. Pourtant, c’est parmi eux que se situent les « pépites » de demain.

Les influenceurs « mid-tail »

Ce sont les influenceurs qui ont entre 1000 et 50 000 abonnés. Selon l’étude Reech 2018, ils représentent 70,2% des influenceurs. Ce sont des influenceurs particulièrement intéressants pour les marques. En effet, la taille de leurs communautés permet d’atteindre un nombre important de personnes, sans pour autant avoir les inconvénients des influenceurs stars. En effet, comme il s’agit souvent d’influenceurs de niche, leurs communautés sont très ciblées et très engagées. Ce sont donc des influenceurs de choix dans le cadre de partenariats avec une marque.

Au final, si les influenceurs « mid-tail » représentent une bonne opportunité pour les marques, il ne faut pas pour autant délaisser les stars ou les petits influenceurs. En effet, les premiers apportent une notoriété certaine, tandis que les seconds sont peut-être des stars en devenir.