TRIBUNES > VINCENT HERMAN
RECHERCHER UNE TRIBUNE
Les experts s'expriment sur le Journal du Net
 LA TRIBUNE DE VINCENT HERMAN 
Libérez nos téléphones !
Téléphonie mobile : Code Barre 2D, une guerre des formats inutile et préjudiciable à l’essor de cette technologie en France.
(07/07/2009)
Envoyer   |    Imprimer

Aujourd'hui dans le monde, la majorité des campagnes de marketing mobile intégrant un code barre 2D est construite autour du QR Code. Développé depuis 1999 par la société japonaise, Denso-Wave, le "Quick Response Code" utilise la caméra embarquée d'un téléphone mobile comme lecteur de code. Plutôt que de saisir l'URL d'un site web sur son mobile, l'utilisateur photographie le code barre 2D via un logiciel et accède au site. Simple d'utilisation, le QR Code s'est rapidement répandu dès 2004 au Japon, en Corée du Sud et plus récemment en Europe et aux Etats-Unis. Ainsi en Europe, il est largement exploité en Suisse, en Allemagne, en Italie, en Belgique, en Grande-Bretagne et en Espagne.

Malheureusement, en France, le QR Code n'est pas la norme des opérateurs télécoms qui ont préféré créer leur propre technologie. En effet, à ce jour, la technologie française est un code  propriétaire basé sur une suite de chiffres encodée et non une URL. La principale particularité d'un code barre 2D propriétaire est qu'il ne peut être décodé qu'à partir de logiciels fournis par l'entreprise qui développe cette technologie. C'est l'illustration parfaite d'un système propriétaire en cours de structuration.

Conséquence de cette stratégie propriétaire : les étrangers en visite en France n'ont pas accès au code français et  les milliers de  Français qui ont déjà un lecteur de code dans leur mobile ne peuvent lire la norme de leur pays !

Afin d'illustrer cet antagonisme, on peut citer par exemple l'opération de marketing mobile d'un constructeur aéronautique français lors du Salon du Bourget qui a du déployer 2 codes barre (un QR Code et un code français) afin d'assurer une connexion à son contenu mobile aux visiteurs étrangers et nationaux.

Dernièrement en France les campagnes de marketing mobile ayant pour cible une population nationale et internationale ont été construites autour du QR Code.
Ainsi pour le Plan de Paris des Galeries Lafayette la technologie retenue a été le QR Code pour sa lecture aisée et sa diffusion internationale. En effet, à ce jour il constitue le seul format permettant une réelle accessibilité aux touristes provenant des cinq continents.

On peut également citer le cas du magazine "A Nous Paris" qui innove en plaçant QR Code dans son numéro spécial "Fête de la musique" afin de proposer à ses lecteurs d'accéder au programme de cet événement depuis leur mobile.

Il paraît légitime de penser que tout autre norme de code barre 2D est destinée à disparaître, comme toute technologie propriétaire minoritaire. En effet, ces dernières années, cette logique propriétaire a déjà abouti en France à plusieurs échecs technologiques retentissants tels que le Bi-Bop ou le HD-DVD.

Face à cette situation et afin d'assurer l'essor de cette technologie en France, à l'instar du reste du monde, il est urgent que l'ensemble des agences de communication et leurs clients puissent bénéficier d'un environnement technologique normalisé par un organisme indépendant.

Envoyer   |    Imprimer
VOS REACTIONS, VOS COMMENTAIRES 

Pourquoi un organisme indépendant ?

  (Jean Pompa)

Tout à fait d'accord avec la majorité de l'article sauf pour la fin concernant l'organisme indépendant.

Cet organisme est à mon sens inutile dans la mesure ou les formats de codes QR, Datamatrix ou autres Aztec sont déjà normalisés et sont des formats ouverts.

En revanche, l'intérêt d'un serveur d'indirection comme celui proposé par Flashcode réside dans la possibilité d'avoir des statistiques par code et de garder toujours la même taille de code.

Il est donc souhaitable d'avoir des offres d'indirection basées sur des formats ouverts.

En vérité, ces offres existent déjà, elles sont juste étouffées par la puissance marketing déployée pour la promotion de l'offre des opérateurs. (15/07/2009)

On se marche souvent sur la tête... puis on retombe sur nos pieds !

  (Sébastien Burlet)

Et oui, certaines mauvaises pistes sont essayées dans le domaine du TAG. Bientôt on dira "ont été essayées". Revenons aux axiomes de simplicité, d'expérience utilisateur, de bénéfice au quotidien,et oublions les millions investis dans les mauvaises pistes et les mauvais projets (et c'est ici que le bon investisseur réagit au quart de tour en ouvrant les yeux, comme le bon entrepreneur, avant qu'il ne soit trop tard...).

Donc la théorie est la suivante :
(1) tout le monde bouge, le monde est mobile. (2) le format du code barre en soit n'est pas une énorme bataille. Ce qu'il y a derrière en matière de service est bien plus important : publicité, vidéo, site mobile, application mobile téléchargée...
(3) les modèles ouverts prennent historiquement la place de tous les modèles fermés. La techno, c'est comme la Perestroïka ! On l'a vu avec la majorité des protocoles ou frameworks non ouverts, qui n'ont jamais résisté à XML, aux CMS Open Source, à JAVA.

Donc oublions les codes farfelus, les codes gaulois, et adoptons un code barre international, ouvert, compatible avec tous les terminaux, avec les toursites japonais qui viennent sur les champs élysées ! Ou que j'achète mon mobile, il envoie des SMS et on peut s'appeler. Bleutooth est normé. C'est le but. Il nous faut un standard industriel unique pour le code barre 2D, bien pratique pour communiquer avec son téléphone mobile de l'extérieur, pour les "fénéants du clavier" comme moi !

Sébastien Burlet
CEO Lemon Way
http://www.lemonway.net (13/07/2009)

RUBRIQUES

Tous nos articles