Android 5 ou Android Lollipop : les principales nouveautés

Android 5.0 Lors de l'I/O 2014, Google a présenté les nouveautés apportées par la prochaine version d'Android, officiellement appelée Android "Lollipop". Voici ce qu'il faut en retenir.

Lors de la keynote d'ouverture de l'édition 2014 de Google I/O , Mountain View a présenté la prochaine version de son système d'exploitation mobile, Android. Il s'agit du successeur de KitKat (Android 4.4) : son nom devait donc commencer par un "L", et après avoir fait durer le suspens, Google a finalement révélé son nom : il s'agit de Lollipop ("sucette").

5000 nouvelles API été annoncées avec cette nouvelle version 5 d'Android, présentée comme la plus importante mise à jour. Voici ce qu'il faut retenir des nouveautés annoncées par Google.

Le "Material Design" pour une nouvelle interface 

L'une de ses modifications les plus visibles d'Android "L" sera son interface, qui épousera le nouveau design maison de Google. Baptisé Material, il doit unifier l'apparence des produits de l'univers Google (Chrome, Android, Gmail et les Google Apps... ) sur tous les terminaux (smartphone, tablette, desktop, mais aussi télé, montre et objets connectés). Et cela via un design flat et épuré, mettant en valeur le texte. De nouveaux effets tactiles, de glissement, de flottement, et d'ombres seront ajoutés à l'interface d'Android mais aussi aux applications.

notification
Les nouvelles notifications dans Android "L". © Google

Notifications revues

La prochaine version d'Android fusionne notifications et écran de verrouillage. Adoptant le nouveau design (voir ci-contre), les notifications auront l'allure de ce que Google appelle des cartes. Ces dernières seront interactives et pourront être rangées les unes sous les autres, et sorties de l'écran en un glissement de doigt.

ART, le nouveau runtime par défaut

Exit Dalvik : avec "L", Google intègre par défaut son nouveau runtime "ART" qui n'était qu'optionnel avec KitKat. Il est censé apporter des gains de performances.

Un nouveau déverrouillage "adaptatif"

Lors de la keynote, Google a introduit de nouvelles options concernant un "déverrouillage personnalisé" du terminal. Ce dernier est censé gagner en intelligence en s'adaptant à l'environnement. Il pourra par exemple détecter que la montre connectée du propriétaire du smartphone est à proximité, et donc en déduire que le déverrouillage de sécurité est superflu. Le dispositif serait notamment basé sur la géolocalisation et les terminaux Bluetooth visibles.

Autonomie des batteries améliorées

Le projet Volta doit permettre à la nouvelle version d'Android de mieux analyser et économiser la batterie. Associée au nouveau runtime, et au design revu, cette nouvelle mouture d'Android  doit apporter des gains d'autonomie sensibles selon Google. 

Un profile pro séparé du profil perso

La nouvelle devrait intéresser les entreprises, surtout celles où le BYOD a pris de l'ampleur. La prochaine version d'Android doit permettre de séparer de manière hermétique les données professionnelles et personnelles. Une série d'API devra faciliter l'unification de l'expérience entre le travail et la vie personnelle. Les entreprises pourront aussi déployer les apps massivement à leurs employés. Google a aussi bien cité Samsung comme ayant contribué à cette impulsion d'Android vers les entreprises. L'initiative Knox du sud-coréen pour aider les entreprises à gérer Android, a servi de base à Google, qui l'intégrera désormais nativement à sa prochaine version d'Android.

Android One : une déclinaison d'Android pour les terminaux low cost

Lors de la keynote d'ouverture de l'I/O 2014, Google a également introduit Android One, une nouvelle déclinaison de l'OS taillée pour des "smartphones performants mais accessibles" et pour les marchés émergents. Google annonce un travail à la fois sur le matériel, avec des fabricants OEM, mais aussi sur son logiciel. 

Date de sortie d'Android Lollipop 

Les premiers terminaux qui auront droit à Android Lollipop sont les terminaux Nexus. Les derniers modèles Nexus 9 et Nexus 6 l'embarquent nativement. La mise à jour est aussi poussée "over the air" (OTA) sur presque toute la gamme de Nexus depuis le 13 novembre. Des "images usines" d'Android Lollipop sont aussi téléchargeable depuis une page web officielle pour toute cette gamme. Pour les autres terminaux Android, il faudra comme d'habitude surveiller les annonces de chaque fabricant.

Lire aussi Android 6.0 "Marshmallow" : les nouveautés.

Google / Android