Facebook et Google captent 25% du temps passé sur des applications mobile

Du haut de ses millions d'iPhone et iPad vendus, Apple ne capte que 3% du temps passé par les mobinautes sur leurs applications mobile. La faute à une absence d'offre du côté des réseaux sociaux.

Facebook et Google arrivent en tête du temps passé sur des applications, selon une récente étude de Forrester qui a analysé le comportement de près de 2 000 utilisateurs américains de smartphones, entre octobre et décembre 2014. Le basculement des usages depuis le Web fixe vers le mobile ne rebat donc pas forcément les cartes de ce point de vue. Omniprésente dans le monde du Web, la bataille de l'attention est sans doute encore plus rude au sein du monde applicatif, alors qu'à peine téléchargées, beaucoup d'applications sont délaissées par les mobinautes. Un véritable enjeu pour les éditeurs d'applications qui se battent pour capter des investissements publicitaires qui explosent. Un petit jeu auquel Facebook, qui représente 13% du temps passé sur des applications smartphones, et Google qui pèse lui 12%, sont de loin les meilleurs. En comparaison, Apple ne représente que 3% du temps passé, au niveau d’Amazon (3%), mais devant Yahoo (2%) et Microsoft (1%).

"Google et Facebook arrivent donc en tête du temps passé sur des applications, positionnés sur des catégories clés dont les utilisateurs sont de plus en plus friands – les réseaux sociaux et les médias", explique Forrester. C'est particulièrement vrai pour Facebook qui, à coup d'acquisitions (Instagram, WhatsApp...), est devenu incontournable du côté des réseaux sociaux. 90% du temps passé au sein de ses applications rentre ainsi dans la catégorie "réseau social", estime Forrester.  

 

Google / Facebook