Spotify encourage ses abonnés Premium à contourner l’App Store

Spotify vient de rappeler par mail à ses abonnés Premium qu'ils paieraient moins cher s'ils prenaient leur abonnement sur son site, où iTunes ne s'adjuge pas 30% de la vente.

Apple prélevant 30% du montant des ventes réalisées au sein des applications iOS, et donc notamment sur la souscription mensuelle à Spotify Premium, le service de musique en streaming y facture son offre à 12,99 dollars par mois, au lieu de 9,99 dollars sous Android ou sur le web fixe. Spotify n’étant sûrement pas ravi de l’arrivée d’Apple sur son créneau le 30 juin avec Apple Music, il vient d’envoyer un mail à ses utilisateurs payants pour les encourager à contourner l’App Store pour débourser moins… et pour éviter d’enrichir inutilement la marque à la pomme de 36 dollars par an.

"Au cas où vous ne le sauriez pas, le prix normal de l’abonnement Premium n’est que de 9,99 dollars, mais Apple facture 30% sur chacun des paiements effectués au travers d’iTunes. Si vous transférez vos paiements vers Spotify.com, il n’y aura aucun coût de transaction et vous économiserez de l’argent." Suivent deux liens : l’un pour mettre fin au renouvellement automatique de la souscription sur iTunes et l’autre pour se réabonner sur le site de Spotify à 9,99 dollars par mois.

Certes, la société suédoise profite de la popularité d’iOS pour alimenter ses ventes. Mais de là à financer elle-même le développement d’Apple Music via la "taxe iTunes", il y a un grand pas. En outre, cette campagne de sensibilisation a le mérite de rappeler à ses utilisateurs payants que Spotify Premium n’est en réalité pas plus cher qu’Apple Music, lui-même facturé 9,99 dollars par mois.

En France même principe, mais en euros.

App Store / Spotify