iPhone et montres Android Wear sont désormais compatibles

Les utilisateurs de smart watch sous Android pourront recevoir des notifications sur leur iPhone, mais les interactions seront limitées.

Google vient de déployer une version pour iOS de son système d'exploitation Android Wear. Elle permet aux montres et accessoires connectés fonctionnant sous Android de communiquer avec un iPhone ou un iPad. Concrètement, il sera possible de recevoir les messages envoyés par les applications, les notifications de Google Now, de suivre son activité sportive ou de contrôler la musique. Impossible en revanche de répondre à une notification, à part celles de Gmail. Pas question non plus d'installer des applications tierces sur sa montre. Bref, une compatibilité limitée, qui ne s'applique en outre pas aux anciennes montres Android mais uniquement à la LG Watch Urbane (et bientôt aux futurs modèles Asus, Huawei et Motorola), ainsi qu'aux iPhone 5 et versions ultérieures.

Android Wear est certes bien moins utilisé que l'Apple Watch (dont 3,6 millions d'exemplaires auraient trouvé preneur au 2ème trimestre selon IDC), d'autant que Samsung emploie pour ses montres son propre système d'exploitation Tizen. Toutefois, la portée de cette annonce est plus large qu'il n'y paraît. D'abord, elle initie un décloisonnement que les consommateurs apprécieront. Ensuite, elle montre que Google n'a pas l'intention de se laisser distancer, quitte à aller chercher Apple sur son terrain.

Autour du même sujet