27% des acheteurs de smartphones sont passés d'Android à IOS en Europe

Une étude de Kantar révèle qu'Apple ne cesse de prendre des utilisateurs à son grand rival dans les cinq pays les plus matures d'Europe.

27% des personnes ayant acheté un smartphone dans les cinq plus gros marchés européens (Grande-Bretagne, Allemagne, France, Italie et Espagne) entre mai et juin 2015 sont passés d'Android à IOS, selon une étude publiée récemment par Kantar Media. Un chiffre quelque peu surprenant dans la mesure où les ventes d'iPhone ont tendance à ralentir à mesure qu'approche la date de lancement de la dernière version, l'iPhone 6S cette année. Comment expliquer une telle cannibalisation ? Les problèmes que rencontre Samsung pour se positionner sur le premium ? Des iPhone 5C plus accessibles et qui brassent plus larges ? Ou un iPhone 6 Plus, qui se rapproche du format "phablette", le format à la mode ? Sans doute la conjonction de tous ces facteurs. Et une certitude. La tendance est moins marquée aux Etats-Unis où l'OS d'Apple n'a piqué à Android que 9% d'acheteurs sur la même période.

Les deux OS rivaux restent quoi qu'il en soit très dominant avec près de 87% de part de marché cumulée au Royaume-Uni sur la période, 86,6% en France et 95,7% aux Etats-Unis. "Ils ont vendu à eux deux 9 des 10 smartphones les plus populaires dans ce laps de temps", illustre Kantar.  

Android / IOS