WeChat, WhatsApp, Facebook Messenger... qui gagne le plus d'argent par utilisateur ?

WeChat, Kakao Talk et Line sont bien plus matures en matière d'e-commerce et autres services payants que leurs homologues américains

Si WhatsApp et Facebook Messenger font partie des applications de messagerie instantanée les plus utilisées dans le monde, elles ont beaucoup à apprendre de leurs homologues asiatiques côté monétisation. Selon Michael Wolf, le cofondateur du cabinet de conseil en nouvelles technologies Activate, WeChat générerait près de 7 dollars de chiffre d'affaires par utilisateur et par an. KakaoTalk se situe autour des 4,24 dollars alors que Line est à 3,16 dollars. Des niveaux dont les applications phares de Facebook sont encore loin. Messenger ne gagne en effet pas un centime et WhatsApp fait à peine mieux avec 6 centimes par utilisateur.

Il faut dire que tous deux sont encore très balbutiants sur le sujet. WhatsApp se contente pour l'instant du versement de 0,99 dollars par utilisateur au téléchargement. Messenger a lui intégré quelques stickers payants dernièrement. On est donc encore loin de la maturité de WeChat où il est possible de commander un taxi, réserver des places pour un spectacle ou payer une nuit d'hôtel. Gageons que la nomination de David Marcus, un ancien de PayPal, à la tête de Messenger aidera ce dernier à passer le cap compliqué de la monétisation.

Comment se rentabilisent les messageries instantanées© Activate

Le marché est quoi qu'il en soit prometteur. Michael Wolf estime que ce sont près de 1,1 milliard de nouveaux utilisateurs qui pourraient se tourner vers ces services de messagerie instantanée d'ici 2018. Soit un total de 2,5 milliards d'utilisateurs qui y verraient notamment l'occasion de s'affranchir des coûts d'envoi d'un SMS. 

Facebook / Messagerie instantanée