Google veut s'inspirer d'Apple dans sa relation avec les fabricants de puces Android

Le géant veut harmoniser un univers aujourd'hui très fragmenté et préparer le terrain aux prochaines fonctionnalités Android.

Google discuterait actuellement avec des fabricants des puces qui équipent les smartphones Android, révèle le site The Information. Objectif affiché : harmoniser un peu plus un univers aujourd'hui très fragmenté. Google aimerait ainsi avoir son mot à dire dans la création des mini-processeurs que fabriquent notamment Qualcomm, MediaTek et Samsung (plus gros vendeurs sur Android). Le géant essaierait ainsi de les convaincre d'épouser certains de ses standards en matière de design notamment, pour aboutir à un processus de co-création qui doit permettre d'anticiper l'intégration des prochaines fonctionnalités que Google voudrait apporter à ses smartphones.

C'est peu ou prou ce que fait Apple avec ses partenaires sur les créations desquelles la firme à la pomme s'octroie un droit de regard, concernant notamment cette puce qui vient de sortir et qui améliore sensiblement les performances des iPhone 6S et 6S Plus côté processeur et graphisme. Reste que Google aura la partie difficile notamment face à un Qualcomm qui n'abandonnera pas aussi facilement l'un de ses principaux critères de différenciation (le processus de création) pour se transformer en simple exécutant. 

Google / Android