Uber s'APIse un peu plus et s'intègre à Facebook Messenger

Le développement du service de VTC passe par son intégration croissante à des applications tierces. Celui de Messenger impose toute une batterie de nouveaux services pour les utilisateurs.

Il est désormais possible de commander un Uber directement au sein de l'application de messagerie instantanée de Facebook, Messenger. L'utilisateur de Messenger accèdera, directement au sein de l'application, à une option "transport" qui lui permettra de commander et payer pour un trajet Uber à condition d'avoir laissé ses coordonnées bancaires.

Un partenariat qui va directement profiter aux deux parties prenantes. Uber accède directement à une audience de près de 700 millions d'utilisateurs dans le monde. Facebook muscle un peu plus un service qui, à l'image de WeChat, ne veut plus être cantonné à une simple messagerie et veut devenir l'écosystème de toute une batterie de services intégrant contenus, paiement et services.

Le partenariat est pour l'instant cantonné aux quelques villes américaines où le service de VTC est disponible, proposé à quelques beta-testeurs uniquement. Mais Facebook promet que "davantage de pays et davantage de partenaires de transports seront disponibles bientôt".

Du côté d'Uber, on en profite pour vanter les mérites de l'intégration croissance de son API aux nombreux services de messagerie instantanée qui existent, à l'exemple du partenariat noué avec HipChat. Une certitude, l'avenir d'Uber tient aujourd'hui moins à son application propre qu'à son intégration au sein de toute une galaxie d'applications. On parle ainsi d'ailleurs de plus en plus d'une APIsation d'Uber. 

Facebook / Uber