1 : l'ingénieur étude et développement pilote des projets informatiques d'un bout à l'autre

© gmast3r – 123RF
Le poste le plus recherché dans le monde de l'Internet des objets est de loin celui d'ingénieur étude et développement. 10% des offres étudiées en novembre par le moteur de recherche d'emploi Jobijoba contenant les termes IoT, objets connectés ou Internet des objets concernent ce type de profils, soit sept points de plus que le métier numéro deux de ce classement, le développeur Java.

Descriptif du poste : ces ingénieurs pilotent des projets informatiques innovants. Ils analysent les besoins de leurs clients avant de développer la solution correspondante, qu'ils testent. Ils doivent respecter les standards informatiques en vigueur chez les entreprises clientes et être capables de rédiger des spécifications techniques. Ils peuvent notamment développer des solutions basées sur l'Internet des objets.

Salaire moyen : de 30 à 35 000 euros bruts annuels pour des ingénieurs étude et développement ne travaillant pas spécifiquement dans l'IoT de moins de trois ans d'expérience (source : étude de rémunération 2016 de Hays).