Amazon lance sa monnaie virtuelle pour attirer les éditeurs d'applications

Amazon lance sa monnaie virtuelle pour attirer les éditeurs d'applications Dédiée aux achats de biens immatériels sur son Kindle Fire, cette devise virtuelle baptisée "Amazon Coins" sera effective aux Etats-Unis en mai 2013.

Amazon vient d'annoncer le lancement d'Amazon Coins, sa monnaie virtuelle dédiée à l'achat de biens virtuels comme les applications, jeux et achats in-app sur sa tablette Kindle Fire. Amazon désire ainsi faciliter l'acte d'achat pour ses utilisateurs, même si ces derniers pourront toujours payer par carte de crédit s'ils le souhaitent. Pour les développeurs, l'intérêt principal réside pour l'instant dans le fait que le géant de l'e-commerce offrira des dizaine de millions de dollars d'Amazon Coins à ses clients lors du lancement du programme. Une manière pour la firme d'amorcer le développement de ce type d'usages et de convaincre les développeurs d'intégrer son catalogue d'applications. Ensuite, les consommateurs pourront acheter des Amazon Coins au taux de 100 pour 1 dollar.

Les développeurs encore absents de l'Appstore d'Amazon devront soumettre leurs applications à temps pour qu'elles soient acceptées avant le 25 avril prochain, s'ils veulent être prêts pour le moment où les détenteurs de Kindle Fire recevront leurs Coins sur leur compte Amazon. Le programme sera lancé en mai 2013 aux Etats-Unis et les développeurs dont l'application est déjà présente dans le catalogue d'Amazon n'auront rien à faire pour intégrer le système Amazon Coins. Le principal argument développé par Amazon est que cette monnaie permettra aux développeurs d'améliorer leurs leviers de monétisation. Reste que rien ne changera fondamentalement pour eux : le partage de revenus avec Amazon restera le même puisque la firme continuera de prendre 30% des ventes des applications ou achats in-app.