Amazon chercherait à s'émanciper de Google en rachetant Palm

Amazon chercherait à s'émanciper de Google en rachetant Palm A peine son Kindle Fire lancé, l'e-commerçant chercherait à passer à la vitesse supérieure sur les tablettes tactiles en rachetant Palm.

Amazon cherche-t-il à peser un peu plus sur le marché des écrans nomades ? C'est ce que laissent penser les affirmations de "Venturebeat", selon lesquelles l'e-commerçant serait entré en négociations avec HP pour racheter sa branche Palm, moribonde depuis plusieurs années. Plusieurs candidats au rachat se seraient signalés à HP, mais Amazon apparaîtrait comme le plus sérieux prétendant. Aucune des deux entreprises n'a commenté cette information.

Cette rumeur fait suite à la présentation par Amazon fin septembre de sa tablette tactile, le Kindle Fire. Utilisant l'OS Android de Google, le Kindle Fire proposera l'accès à l'intégralité des services du détaillant en ligne. Amazon avait anticipé cette tablette en lançant au début de l'année sa propre boutique d'applications Android, Amazon Appstore, (lire l'article Amazon lève le voile sur son Appstore pour Android, du 05/01/2011).

En rachetant Palm, Amazon pourrait s'affranchir de Google sur les tablettes. Palm possède en effet son propre OS mobile, WebOS, que l'e-commerçant pourrait façonner pour proposer des tablettes, voire des téléphones intégrant l'ensemble de son écosystème (stockage de fichiers distants, vente/écoute de musique, achat/location de films, vente de livres, etc.). De quoi mettre Amazon sur un pied d'égalité non seulement avec Google, mais aussi Apple, Microsoft et Research In Motion.

Cette opération permettrait également à Amazon de mettre la main sur de nombreux brevets déposés par Palm, ce qui lui permettrait de se préserver d'éventuelles procédures judiciaires de ses nouveaux concurrents. Les différents acteurs du mobile mènent en effet une véritable guerre des brevets, avec pas moins d'une trentaines de poursuites engagées entre Apple, Microsoft, Google, et autres HTC.

HP a racheté Palm au printemps 2010 pour 1,2 milliard de dollars, espérant en faire son bras armé sur les nouveaux écrans. Mais un an plus tard, cette activité est toujours déficitaire : au troisième trimestre, elle a généré 266 millions de dollars de chiffre d'affaires pour une perte de 332 millions. Amazon pourrait s'offrir Palm pour moins d'un milliard de dollars.