Apple perd de son avance sur le marché des tablettes

Apple perd de son avance sur le marché des tablettes Les ventes d'iPad se sont essoufflées au 3e trimestre, en net recul par rapport à la même période, l'année précédente.

Plus que jamais la bataille sur le marché de la tablette fait rage, en témoigne les nombreux lancements de produits qui ont émaillé les dernières semaines. Les arrivées récentes du mini-iPad, de Surface ou du Kindle Fire HD sont ainsi susceptibles de bouleverser une hiérarchie aujourd'hui remise en question par la perte de parts de marchés d'Apple. D'après une étude d'IDC, l'iPad ne représente plus que 50,4 % des tablettes tactiles vendues au 3e trimestre contre 59,7% à la même époque, l'année dernière. "Nous pensons qu'un pourcentage non négligeable des consommateurs intéressés par l'achat d'une tablette Apple a préféré attendre les annonces concernant l'iPad mini, de sorte que le dernier trimestre devrait être très bon pour Apple", tempère toutefois le cabinet.

Le principal bénéficiaire de la forte croissance du marché des tablettes (+49,5% entre les 3e trimestre 2011 et 2012) semble être Samsung  dont les ventes ont explosé, en hausse de 325% sur la période, de telle sorte que le fabricant coréen représente désormais 18,4% des ventes sur le 3e trimestre 2012. De son côté, Amazon profite des bonnes performances du Kindle Fire et du Kindle Fire HD pour arriver troisième avec 9% des ventes.