Ces applis qui vont révolutionner votre vie à la maison, dévoilées au CES Envoyer des textos à ses appareils domestiques

Bientôt peut-être, envoyer un texto à votre réfrigérateur pour lui annoncer que vous partez en vacances et qu'il doit se mettre en mode économie vous paraîtra aussi naturel qu'envoyer un texto à un proche pour lui demander d'arroser vos plantes durant votre absence. Le constructeur coréen de téléviseur, LG, vient en effet de lancer une plateforme, HomeChat, qui permet de piloter tous ses appareils électroménagers depuis une messagerie instantanée.  Le service est d'une simplicité enfantine. Grâce à un partenariat noué entre LG et l'application de messagerie instantanée, Line, il suffira d'envoyer le message "Je pars en vacances" pour recevoir une réponse "Dois-je passer en mode vacances ?". Selon votre décision, machine à café, téléviseurs, lave-linge et autres se mettront alors en mode veille, jusqu'à votre retour.

la messagerie instantanée du futur selon lg. 
La messagerie instantanée du futur selon LG.  © LG

Le système devrait rapidement aller plus loin, permettant de recevoir des alertes de la part de son réfrigérateur lorsque la date de péremption d'un produit approche ou de la part de sa machine à laver, lorsque son cycle est terminé. Un bémol toutefois, ces services ne fonctionnent qu'avec des appareils LG. La maison connectée repose pour l'instant  sur des systèmes cloisonnés. 

Autour du même sujet