Quelles sont les meilleures applications iPad de chaînes TV ? Qualité vidéo : l'iPad est encore loin de la télévision

exemple d'une erreur de flux vidéo sur l'application tf1
Exemple d'une erreur de flux vidéo sur l'application TF1 © Capture d'écran Witbe

La disponibilité du flux vidéo reste le point le plus problématique pour toutes les applications testées. La majorité d'entre elles font face de manière récurrente à des problèmes de perte de flux en cours de lecture, de durée de mise en cache (buffering) du flux de plus de 30 secondes, de figement de l'image (freeze) de plus de 5 secondes ou d'absence totale de flux.


La qualité des flux vidéo diffusés sur les applications iPad de chaînes TV laisse également à désirer. Sur une échelle allant de 1 à 5, i>Télé obtient la meilleure note (3), suivie de NRJ 12 (2,9). France 24 (2,5), M6 (2,5) et BFMTV (2,4) offrent les qualités d'image les plus médiocres. Sur la même période d'étude, la qualité vidéo de ces chaînes sur la télévision était comprise entre 3,3 et 3,9 sur 5. Cette qualité plus faible qu'en télévision se manifeste par des figements d'image (freeze) fréquents, une pixellisation plus importante sur tout l'écran ainsi qu'un manque de netteté de l'image et des contours flous.

 

Les applications d'i>Télé et de France 24 sont les plus rapides à se lancer avec une moyenne de l'ordre de 8,5 secondes. Celles de France Télévisions et de M6 sont au contraire les plus lentes, avec des temps de chargement moyens de 16,4 et 18,2 secondes. Cette durée de lancement de l'application dépend d'un ensemble de facteurs à la fois techniques, marketing (présence d'écrans publicitaires au lancement par exemple) et relevant de la stratégie de contenus. L'application de France Télévisions propose notamment l'accès au direct et aux contenus de rattrapage pour l'ensemble des chaînes du groupe (France 2, France 3, France 4, France 5 et France ô), multipliant ainsi les volumes à télécharger avant d'afficher son interface.

M6 / IPad