Applications contre sites mobiles : le match Coût : avantage au site mobile

pour son service mobile de gestion de comptes bancaires, bnp parisbas a opté
Pour son service mobile de gestion de comptes bancaires, BNP Parisbas a opté pour un site, non une application © DR
Le développement d'un site mobile coûte-t-il moins cher que celui d'une application ? Pour Christophe Léon de Pure Agency, ce n'est pas vraiment le cas, "tout simplement parce qu'on ne passe pas plus de temps à développer une application qu'un site mobile". Seule la transposition d'un site Web classique en un site mobile reste moins onéreuse que la création d'une application. Toutefois, elle n'est généralement pas efficace, les attentes des internautes vis-à-vis d'un site classique et d'un site mobile n'étant souvent pas les mêmes.

Ce constat ne vaut cependant que pour une seule version d'application. Car si les éditeurs commencent pour la grande majorité par développer une application iPhone, nombreux sont ceux qui ressentent le besoin de la décliner pour d'autres systèmes d'exploitation à mesure que ceux-ci gagnent en popularité, comme Android de Google. Or développer une même application pour plusieurs systèmes d'exploitation équivaut à développer autant d'applications que d'OS cibles, ce qui tend inévitablement à alourdir la facture.

A terme, une application mobile coûtera donc plus cher qu'un site, même s'il est possible "de réaliser des économies d'échelle de l'ordre de 30 % en portant une application d'un OS à l'autre" en réutilisant certains éléments, relativise Loïc Le Moaligou, des Mobilizers. Un site mobile nécessite également des coûts additionnels au-delà de sa seule conception. "Il faut notamment systématiquement prévoir des coûts d'hébergement qui n'existent pas nécessairement pour des applications", indique Christophe Léon. Coûts qui peuvent monter jusqu'à plusieurs milliers d'euros par mois en fonction du trafic réalisé sur le site.