Applications contre sites mobiles : le match Ergonomie : avantage à l'application

le jeu 'real racing gti' développé pour volkswagen ne pouvait pas exister sous
Le jeu "Real Racing GTI" développé pour Volkswagen ne pouvait pas exister sous forme de site © DR

"En termes d'ergonomie et d'expérience utilisateur, les applications mobiles permettent d'aller beaucoup plus loin que les sites", estime Loïc Le Moaligou de Mobilizers. Vidéos, éléments 3D, réalité augmentée... l'affichage de contenus riches liés aux capacités techniques du smartphone est en effet pour l'instant réservé aux applications. Les jeux par exemple, qui constituent les applications les plus téléchargées sur l'App Store, sont pour la plupart impossibles à reproduire sur un site Web.  

Grâce aux accéléromètres (capteurs qui permettent de mesurer l'accélération d'un mobile, donc son basculement vertical) qui équipent de nombreux smartphones, les applications gèrent également plus facilement le basculement du mode portrait en mode paysage, ce que ne font pas de nombreux sites mobiles. L'application mobile peut en outre offrir un mode déconnecté, ce que ne peut pas non plus proposer un site mobile. Autre avantage de l'application : la possibilité d'utiliser un système d'alerte en push (à utiliser cependant avec modération), que n'offre pas le site mobile. 

Ce constat doit toutefois être nuancé. Avec l'arrivée progressive du langage HTML 5, qui permettra aux sites mobiles d'intégrer certains types de contenus riches, comme de la vidéo, l'écart des possibilités entre sites et applications devrait se réduire de manière significative. Les applications resteront cependant incontournables pour des développements utilisant certaines technologies telles que la 3D.