Les 25 applications iPhone les plus téléchargées en Europe Les géants du fixe sont aussi représentés sur le mobile

Un tiers des applications les plus téléchargées en Europe sont des déclinaisons de services existants sur le Web fixe avant d'être portées sur mobile. L'application Facebook est de loin la plus téléchargée, équipant 52 % des iPhone en Europe. Sur le Web fixe, Facebook rassemblait en février près de 230 millions de visiteurs uniques en Europe selon Comscore.


Certains autres géants du Web sont représentés. Google dispose de deux applications dans le Top 25 : son service Google Earth est notamment installé sur près de 40% des iPhone. Près d'un smartphone d'Apple sur cinq en Europe dispose également de son application de recherche, Google Mobile App. Microsoft est également présent avec l'un de ses services phares, Windows Live Messenger, installé également sur 20 % des terminaux iOS.


Un seul acteur spécialisé dans la vente en ligne est par ailleurs représenté : eBay. Son application m-commerce équipe 10 % des iPhone européens. Ce taux de pénétration illustre le succès de l'activité d'eBay sur mobile. Le volume d'affaires réalisé sur la place de marché du groupe américain à partir de terminaux mobiles est passé de 600 millions de dollars en 2009 à près de 2 milliards en 2010.


Les applications des acteurs du Web fixe les plus téléchargées
ApplicationCatégorie App StoreTaux de pénétration
Source : Comscore
FacebookRéseaux sociaux52%
Google EarthTourisme37%
SkypeRéseaux sociaux29%
Windows Live MessengerRéseaux sociaux20%
Google Mobile AppRéférences19%
PagesJaunesUtilitaires11%
DeezerMusique11%
eBay MobileStyle de vie10%

Application iPhone / IPhone