Quelles sont les grandes tendances du marché mobile ? La connexion en wi-fi très importante sur l'iPhone et les tablettes

Comscore a analysé la connexion des smartphones et tablettes à l'Internet mobile et au wi-fi. Il en ressort qu'une part très importante de la navigation intervient en wi-fi. Côté tablettes, qui ne nécessitent pas un abonnement auprès d'un opérateur mobile pour fonctionner, 93,6% du temps passé en ligne se fait grâce à une connexion en wi-fi, sans différence notable entre iPad et tablettes sous Android.

Côté smartphones, une disparité intéressante apparaît entre les terminaux sous Android et les iPhones. Alors que seul un tiers de l'activité en ligne des smartphones sous Android se fait en wi-fi, cette part passe à 55% pour les iPhones.

Pour expliquer ce phénomène, Comscore explique que les iPhones sont plus souvent que les smartphones Android utilisés comme des terminaux de divertissement, induisant une activité plus importante de streaming vidéo et musical. Et que pour se décharger de cette occupation de bande-passante, les paramètres de réseau ont tendance à déporter cette activité sur les réseaux wi-fi disponibles.

répartition de l'activité en ligne entre les connexions 3g et wi-fi, pour les
Répartition de l'activité en ligne entre les connexions 3G et wi-fi, pour les smartphones et les tablettes © Comscore